Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

La semaine de la langue française et de la Francophonie approche

langue française - Rhône-Alpes

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.
 
- L’opération "dis-moi dix mots" vous invite chaque année à découvrir dix mots choisis avec nos partenaires francophones (la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie). En 2011-2012, le thème de l’expression personnelle est à l’honneur : "Dis-moi dix mots qui te racontent".
 
- Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie lance pour la première fois un défi intitulé : « Dix mots, dix blogueurs »…Les 10 blogueurs sélectionnés posteront chaque semaine un article sur un ou plusieurs des 10 mots. A retrouver sur le site : http://dixmotsdixblogueurs.fr
 
Une véritable boîte à outils en ligne vous attend : dépliant de présentation, livret, exposition « Un moi, des mots », tampons des dix mots, plaquette A3 de 2 jeux Iconomot, et Acrostiche, brochure pédagogique... A vous de jouer avec les mots !
 
- Proposez, participez : Le programme des animations imaginées par tous les amoureux des mots se tisse petit à petit et se consulte en ligne.
 
- Nuits du slam, le festival national itinérant avec des collectifs venus de toute la France se prépare : Casse la Rime (Dijon) – Compagnie Générale d’Imaginaire (Lille) – Enterré sous X (Toulouse)– La Tribut du Verbe (Lyon)– Slam Tribu (Reims).
 
liens
 
www.dismoidixmots.culture.fr
 
En Rhône-Alpes, l’opération est coordonnée par un comité de pilotage réunissant : la DRAC Rhône-Alpes, la Préfecture du Rhône, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône, la Région Rhône-Alpes, l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, les associations Espace Pandora et Caravane des dix mots.