Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Inauguration de la salle Jean-Bouise au Théâtre National Populaire de Villeurbanne

Equipement culturel - Spectacle vivant

Le projet architectural de réhabilitation du Théâtre National Populaire, dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne, conduit par le cabinet Fabre /Speller et le cabinet Arrassociati-studio di Architettura a été initié en 2007. Il se réalise en deux temps :
La construction d’un espace de création dit « Petit théâtre » à l’arrière du TNP et la restructuration du site principal.
 
La construction du "Petit théâtre" vient d’être achevée, il a été inauguré le 12 octobre 2009. Ce nouvel équipement abrite des espaces publics, des salles de formations et de répétions ainsi qu’une salle de spectacle dite « salle Jean-Bouise » modulable de 400 m2 d’une jauge maximum de 250 personnes. Acteur français né en 1929 et décédé à Lyon en 1989 Jean Bouise a été comédien dans les premiers spectacles de Roger Planchon à Lyon d’abord puis à Villeurbanne avant d’entamer un carrière au cinéma.
Dés le 15 octobre la salle Jean-Bouise accueille « la fable du fils substitué » de Luigi Pirandello mise en scène par Nada Strancar.
 
Sur le site principal, les travaux se poursuivent afin d’adapter les outils scènographiques, améliorer l’accueil du public et rendre accessible aux personnes à mobilité réduite l’ensemble des espaces publics. L’achèvement est prévu en janvier 2011.
 
Le coût de l’ensemble des travaux est de 32,83 millions d’euros HT. La participation de l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, s’élève, travaux et équipements confondus, à 10, 281 M€.
 
Le TNP abrité depuis 1957 dans le Palais du travail, d’abord sous l’intitulé de Théâtre de la Cité (labellisé centre dramatique national en 1963), est situé dans le quartier des Gratte-ciel, réalisé par Môrice Leroux entre 1931 et 1935. Considéré comme l’une des rares grandes opérations d’urbanisme en France de l’entre-deux-guerres et salué pour sa qualité, le quartier des Gratte-ciel, a été protégé en 1994 en tant que « zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ».
En 1972, le « label » TNP est transféré à Villeurbanne. La direction est alors confiée à Patrice Chéreau, Robert Gilbert et Roger Planchon. En 1986, Georges Lavaudant succède à Patrice Chéreau et partage ainsi avec Roger Planchon la direction jusqu’en 1996. En janvier 2002, Christian Schiaretti succède à Roger Planchon.
 
 
En savoir plus :
 
Cité, dite les Gtatte-Ciel labellisée Patrimoine du XXe siècle
 
TNP de Villeurbanne
 
 

Salle Jean-Bouise TNP

Salle Jean-Bouise TNP

© Christian Ganet

Inauguration Salle Jean-Bouise TNP

Inauguration Salle Jean-Bouise TNP

© Christian Ganet