Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

La ville de Die et l’Etat signeront le 10 janvier 2012 une convention territoriale de développement culturel

politique culturelle - Drôme

Die (5000 habitants) est dotée d’un riche patrimoine, de nombreuses associations culturelles, d’une école de musique, d’un musée, d’un cinéma, d’une médiathèque et d’un théâtre. La Ville de Die a confié à l’Association Festival Est-Ouest la gestion du Théâtre de Die par délégation de service public.
Elle entend, autour de ce théâtre, dynamiser une offre culturelle en développant des actions s’adressant à l’ensemble de la population du Diois et pouvant rayonner au-delà. Cette mission confiée au Théâtre de Die s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement culturel global portée par les structures et associations culturelles.
 
La concertation engagée entre la ville et la DRAC Rhône-Alpes aboutit à la mise en place d’un projet culturel de territoire appuyé sur une convention de développement territorial qui entend soutenir la volonté de la Ville de Die de structurer une offre culturelle de qualité s’adressant aux plus larges publics, en s’appuyant, par delà la programmation pluridisciplinaire et tous publics du Théâtre de Die, sur son travail d’action culturelle, autour de trois missions :
- mission de médiation et de sensibilisation : accompagnement des oeuvres et des créateurs auprès des publics, en particulier des plus jeunes ;
- mission de structuration et d’accompagnement : développement d’un pôle culturel au service du public et des acteurs culturels de Die et du Diois ;
- mission de soutien à la jeune création et à l’émergence artistique.
 

Théâtre de Die

Théâtre de Die

© Ville de Die