Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Présentation publique de l’association Réseau Mémorha

ethnologie - Rhône-Alpes

Une Assemblée Générale se tiendra le 2 décembre 2011 au RIZE de Villeurbanne et sera conclue par la signature des 11 membres fondateurs de l’association et de la DRAC Rhône-Alpes en tant que membre d’honneur.
 
Il s’agit de donner une existence juridique à un réseau rhônalpin formé en 2007 qui regroupe des musées d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, des sites, des institutions, des associations culturelles et des chercheurs qui travaillent sur les problématiques de mémoire. La DRAC et le Conseil régional de Rhône-Alpes ont soutenu le réseau depuis sa création et en avait confié la gestion à la Maison d’Izieu puis au CPIE du Vercors.
 
L’association a pour objet :
 
- d’apporter une réflexion sur le redéploiement des mémoires de la Seconde Guerre mondiale à l’échelle de la région Rhône-Alpes à travers une approche comparée de leur traitement en France et en Europe ;
- de faciliter la mise en place de projets culturels et scientifiques entre les partenaires du réseau : séminaires, expositions, journées et voyages d’étude, publication, etc. sur les différents sites et territoires qui le composent et sur ceux avec lesquels des partenariats se sont développés.
 
Association « Réseau Mémorha »
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon
Tél. 04.76.42.97.55
www.memorha.org
 

Mémorha

Mémorha