Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Publication

Des patrimoines habités : Villes et Pays d’art et d’histoire en Rhône-Alpes

patrimoine - médiation culturelle

En Rhône-Alpes, onze territoires ont obtenu le label « Ville » ou « Pays d’art et d’histoire ». Par convention avec le ministère de la Culture et de la Communication, ils ont engagé une politique concertée d’animation et de valorisation de leur architecture et de leur patrimoine.

Confiée en 2007 à l’Observatoire des politiques culturelles, une étude a montré,à partir du cas rhônalpin, que le label « VPah » pouvait constituer un remarquable « outil de gouvernance territoriale du patrimoine ». Alternant monographies et textes de réflexion proposés par des experts de diverses disciplines, enrichi par une iconographie inédite, le présent ouvrage a pour ambition de mieux faire connaître l’action des « VPah » de Rhône-Alpes, de favoriser le débat et d’ouvrir des perspectives nouvelles.

Des patrimoines habités : le titre évoque à la fois le sens premier du mot habiter – les « habitants », en tant qu’usagers ordinaires des patrimoines considérés – mais aussi son sens métaphorique – comme lorsqu’on est habité par une passion. Une passion qui fait écho aux missions qu’en 1959, André Malraux assignait à la politique culturelle nationale : « Rendre accessibles les oeuvres capitales […] au plus grand nombre [et] assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ».
 
Des patrimoines habités : Villes et Pays d’art et d’histoire en Rhône-Alpes, Genouilleux, La passe du vent, 2009.- 128p. ISBN 978-2-84562-151-0

Consulter le site : Villes et pays d’art et d’histoire en Rhône-Alpes
 

Des patrimoines habités : Villes et Pays d'art et d'histoire en (...)

Des patrimoines habités : Villes et Pays d’art et d’histoire en Rhône-Alpes