Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Une convention sur le mécénat culturel a été signée entre la DRAC et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain le 30 novembre 2011 à Bourg-en-Bresse

mécénat - Ain

Avec la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, l’État a affirmé sa volonté de favoriser la pratique du mécénat, grâce à un dispositif fiscal incitatif.La recherche de mécènes est un enjeu important pour les structures culturelles, ce qui nécessite d’y adjoindre les moyens humains adéquats.
 
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Ain partage l’idée que l’attractivité des territoires est essentielle à la réussite économique et onsidère que le mécénat culturel peut-être un facteur de compétitivité et d’excellence.
Dans ce contexte, la DRAC Rhône-Alpes et la CCI de l’Ain ont souhaité se rapprocher, afin de contribuer au développement de relations de partenariat en sensibilisant les entreprises, et notamment les PME, à la démarche du mécénat culturel.
 
Cette initiative s’appuie sur la Charte pour le développement du mécénat signée le 20 avril 2010 entre le Ministre de la Culture et de la Communication et le Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie.
 
Les objectifs de cette convention sont les suivants :
 
- Faire connaître auprès des chefs d’entreprise les dispositifs incitatifs de la loi du 1er août 2003 et notamment les avantages du mécénat culturel. La CCI de l’Ain mettra à la disposition des entreprises du département la liste des acteurs culturels du département (associations, communes, SARL, SA....) ;
 
- Promouvoir les actions de mécénat : afin de mieux faire connaître le mécénat et les différentes formes qu’il peut prendre, la CCI de l’Ain et la DRAC organiseront des rencontres, événements ciblés, forums, informations sur Intranet et internet ayant pour objectif de sensibiliser les entreprises et les milieux culturels aux atouts du mécénat culturel ;
 
- Relayer les projets de demande de mécénat auprès des entreprises : La CCI de l’Ain ouvrira, à destination des porteurs de projets et des structures culturelles de l’Ain ou agissant pour un projet dans l’Ain, un Espace Mécénat sur son site Internet où ils pourront présenter leurs projets et leurs demandes de mécénat. Elle pourra s’appuyer sur l’expertise technique de la DRAC avant la mise en ligne des informations.
 
- Evaluer la réalisation des actions de la présente convention : une réunion technique, organisée périodiquement, alternativement à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain et de la DRAC, permettra de faire le point sur les actions mises en place.