Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Expositions

L’ exposition de Caixaforum à Madrid consacrée à Eugène Delacroix présente Le Martyr de Saint Sébastien, tableau classé

patrimoine - histoire de l’art

eUne exposition consacrée à Eugène Delacroix, organisée en collaboration par la Caixa et le Musée du Louvre se tiendra à Madrid du 19 octobre 2011 au 15 janvier 2012 et à Barcelone du 14 février 2012 au 20 mai 2012
 
Parmi les œuvres prêtées en provenance de nombreux pays du monde figure le magnifique et très grand tableau de Saint Sébastien, propriété de la commune de Nantua qui a accepté de le prêter temporairement à la fondation La Caixa qui, en Espagne, consacre une partie de ses revenus à la culture et au financement d’œuvres sociales. C’est dans ce contexte que La Caixa s’est dotée de deux édifices, aussi hardis et intéressants l’un que l’autre, tous deux dénommés Caixaforum, l’un à Madrid, l’autre à Barcelone.
 
Le Saint Sébastien est présenté, à Madrid, dans une grande salle qui le met en valeur, et où l’on peut voir également, lui répondant sur le mur voisin, le grand tableau de Médée furieuse provenant du Palais des Beaux-Arts de Lille.
 
 Delacroix représente Saint Sébastien, soldat romain, converti au christianisme et condamné pour cela par l’empereur Dioclétien à mourir sous les flèches des archers romains, au moment où Sainte Irène et une sainte femme, lui portent secours. Il fut peint en 1836, acheté par l’État puis donné à la commune de Nantua qui avait alors un projet de création d’un musée d’art religieux. La commune s’en défit en 1869 pour pouvoir payer le magnifique orgue, toujours présenté dans l’église. Elle fut contrainte par la Cour de justice de Lyon à racheter le tableau.
 
Le Saint Sébastien de Delacroix a été classé par arrêté du 15 octobre 1903.
 
Le mouvement des collections patrimoniales : réglementation et rôle du conservateur
 
Le prêt d’œuvres classées au titre des monuments historiques doit s’accompagner, outre l’autorisation du propriétaire, de celle du ministère de la Culture lorsque les œuvres ne sont pas conservées dans des musées labellisés « musée de France ».
Ce sont les conservateurs des monuments historiques de la DRAC Rhône-Alpes (Conservation régionale des monuments historiques) qui examinent les œuvres et établissent les conditions qui permettent leur déplacement. Ainsi, un constat d’état du tableau de Delacroix a été établi à l’église de Nantua, avant l’enlèvement, sur la base d’un premier constat pour le prêt de ce même tableau, en 2011, au monastère royal de Brou lors de l’exposition « Trésors de l’Ain ». Un nouveau constat d’état a été établi lors du déballage du tableau à Madrid.
 
Compte tenu des dimensions importantes du tableau (2,56m X 3,40m), une caisse en bois avec des protections de mousse intérieures a été spécialement fabriquée pour assurer son déplacement dans les meilleures conditions de conservation. Le tableau a été emballé « debout ».
 
Les images montrent l’opération d’ouverture de la caisse, qui s’est déroulée « debout » également. Le tableau a,ensuite, été déplacé dans une salle voisine et posé à plat, où le nouveau constat de l’œuvre a été réalisé, en collaboration avec une restauratrice, Laia Aragones, contactée par La Caixa : la toile d’abord, le cadre, et enfin, le dos du tableau, une fois redressé avant de le déplacer de nouveau et l’accrocher, ont été examinés attentivement et photographiés en détail. Seul le cadre, à l’endroit où prenait appui le tableau, a très légèrement souffert, ce qui permet de mesurer le rôle protecteur du cadre.
Un nouveau constat d’état sera fait lors du décrochage du tableau, un autre à son arrivée à Barcelone, et enfin un dernier lorsqu’il réintègrera l’église de Nantua.
L’ensemble de ces constats constituera un précieux témoignage de l’état de l’œuvre pendant ces déplacements, et facilitera les éventuelles interventions nécessaires.
 
Marie Bardisa
Conservateur régional des monuments historiques
 
Liens
 
- Eugène Delacroix - exposition à la Caixaforum de Madrid - 19 octobre 2011-20 janvier 2012

Saint Sébastien E. Delacroix

Saint Sébastien E. Delacroix

© Marie Bardisa

Constat d'état à la Caixaforum de Madrid

Constat d’état à la Caixaforum de Madrid

Constat d'état à la Caixaforum de Madrid

Constat d’état à la Caixaforum de Madrid

Détail du Saint Sébastien E. Delacroix

Détail du Saint Sébastien E. Delacroix

Constat d'état à la Caixaforum de Madrid

Constat d’état à la Caixaforum de Madrid

Mise en place du tableau

Mise en place du tableau

Exposition Delacroix Caixaforum

Exposition Delacroix Caixaforum

© Marie Bardisa