Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Cinéma

Le 21 décembre 2011 sera "le jour le plus court "...métrage

cinéma-audiovisuel

"Le jour le plus court" a pour vocation de diffuser le court métrage dans tous les lieux (salles de cinéma, lieux culturels, lieux de convivialité etc...), sur tous les écrans et pour tous les publics.
Plus largement, la fête permettra de faire connaître au public les spécificités du court métrage dans l’ensemble du secteur du cinéma et de l’audiovisuel : modes de création et de production de ces œuvres qui contribuent au renouvellement des talents, rôle des réseaux de diffusion qui œuvrent tout au long de l’année à la programmation de films de court métrage, rôle des médiateurs qui favorisent la découverte de cette forme artistique à part entière par le public. Il s’agit aussi de mettre en valeur le développement des pratiques amateurs, qui contribue à la démocratisation culturelle.
 
Concrètement, 250 films seront mis à disposition par l’Agence du court métrage. Les droits de diffusion auront été acquittés pour cette journée, ces films pourront donc être diffusés librement. Tout autre film de moins de 60 minutes, dont les droits sont acquis, pourra bien entendu être également proposé. C’est une occasion supplémentaire de faire découvrir la richesse de la production régionale de courts-métrages.
 
Cette fête est participative, tout le monde peut organiser son propre évènement.
Cette première édition du "Jour le plus court" est parrainée par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent et Michel Gondry. 
 
liens
 
- www.lejourlepluscourt.com
 
- courriel : contact@lejourlepluscourt.com