Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Publication

Kinetica : lieux d’expérimentations cinématographiques en Europe

cinéma-audiovisuel

Une équipe de passionnés d’un cinéma différent, Le Gran Lux, installée dans une ancienne brasserie de Saint-Étienne, a sillonné l’Europe à la rencontre d’espaces cinématographiques insolites. Plus de trente lieux nous sont ainsi révélés. Des usines aux moulins, des chocolateries aux brasseries, des piscines aux garages pour fiacre, un florilège de bâtiments anciens et désaffectés trouvent une seconde jeunesse en devenant des laboratoires, des salles de projections, des résidences d’artistes.
Ces lieux sont animés par des collectifs d’artistes ou des cinéastes soucieux d’interroger la matière cinétique et de transmettre ses lumières.
Car par-delà l’espace d’expérimentation, il s’agit bien ici de partager des visions, de confronter des idées, pour imaginer et transformer le monde qui nous entoure.
 
A l’occasion de la sortie du livre Kinetica, lieux d’expérimentations cinématographiques en Europe, une rencontre organisée à Saint-Etienne les 6 et 9 octobre 2011 a permis à des cinéastes venus de toute l’Europe de partager leur passion avec un large public et de réfléchir ensemble à la place de ces lieux dans l’univers artistique.
 
Kinetica, Genouilleux, La passe du Vent, Collection Politiques culturelles et territoires, 2011
isbn : 978-2-84562-189-3, 12 €
 

Kinetica

Kinetica