Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Restauration de la Sainte-Chapelle du château des Ducs de Savoie, Chambéry (Savoie)

patrimoine - Savoie

Le château des Ducs de Savoie,propriété du département de la Savoie depuis le décret impérial du 19 décembre 1860, est depuis lors le siège de la Préfecture et du Conseil général. Il a été classé monument historique en totalité par arrêté du 10 août 1881.
 
L’ancienne chapelle ducale du château de Chambéry a été édifiée sur le rempart nord de l’ancien château. Construite à partir de 1408 sur l’ordre d’Amédée VIII, premier Duc de Savoie, elle constitue un témoin unique, par ses dimensions et par le soin extrême apporté à sa construction et à sa décoration, de la richesse et du rayonnement qui s’attachèrent à la Maison de Savoie jusqu’à son transfert à Turin à la fin du XVIe siècle. Elle connut l’honneur insigne d’abriter, pendant trois quarts de siècle, la relique du saint Suaire. Le 4 décembre 1532, un violent incendie ravagea l’édifice, entrainant le déplacement du saint Suaire à Turin où il se trouve toujours.
Il faut attendre le milieu du XVIIe siècle pour que disparaissent les dernières traces de cet incendie par la réalisation de la façade méridionale dans un style classique par l’architecte piémontais Amedeo de Castellamonte.
En 1836, la remise en état de l’intérieur est confiée à l’architecte Melano et au peintre Vicario. Tout le décor est alors repris dans un style néo-gothique : les voûtes sont ornées d’un décor en trompe l’œil inspiré du gothique flamboyant et les murs de scènes historiées peintes en grisaille.
 
En 1958-1959, les enduits des murs sont piqués et la tribune royale de 1836 démontée.
 
Les travaux actuels de restauration de l’intérieur de la Sainte-Chapelle consistent à réaliser de nouveaux enduits sur les murs et à restaurer le spectaculaire décor en trompe l’oeil de Vicario sur la voûte.
Les travaux concernent également la mise en conformité de l’électricité, le remplacement du système de chauffage, la restauration d’une partie de la charpente et de la couverture, et la reprise des sols. La création d’un mobilier contemporain (fauteuils, tribunes, portes..), est prévue, et enfin, l’ensemble sera mis en valeur par un nouvel éclairage. 
La première tranche a commencé en 2009 et le chantier doit s’achever en 2012. Le montant de l’opération s’élève à 1,75 M€ HT. L’état participe à hauteur de 40 % du montant de l’opération.
 
Maître d’ouvrage : Conseil général de Savoie
Maître d’œuvre : Jean-François Grange Chavanis, architecte en chef des monuments historiques
 
 
Franck Senant, ingénieur du patrimoine
 

Sainte-Chapelle - Chambéry

Sainte-Chapelle - Chambéry

© Jean-Marie Refflé

Sainte-Chapelle - Chambéry

Sainte-Chapelle - Chambéry

© Jean-MarieRefflé