Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Numéro spécial Patrimoine

2000 sites participent, en Rhône-Alpes, aux Journées européennes du patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

patrimoine - manifestation culturelle - Rhône-Alpes

 
Plus de 2000 sites patrimoniaux vous ouvrent leurs portes dont 300 exceptionnellement
 
En Rhône-Alpes, plus de 3100 animations, circuits ou visites figurent au programme des Journées européennes du patrimoine grâce à la mobilisation de très nombreux acteurs : des propriétaires de monuments ou de sites, publics et privés, des collectivités territoriales, du réseau Villes et Pays d’art et d’histoire, des professionnels du patrimoine ou du tourisme, des associations, des agents de l’Etat ainsi que de nombreux bénévoles.
 
Chaque année, la manifestation offre au public l’occasion d’aller à la rencontre de la diversité du patrimoine - édifices publics et privés, sites archéologiques, jardins, patrimoine industriel, militaire, religieux, du XX ème siècle - et de participer à des visites guidées contées ou musicales, des circuits, des ateliers et des démonstrations de savoir-faire, d’entendre des témoignages.
 
L’organisation des Journées européennes du patrimoine est mise en œuvre, en Rhône-Alpes, par la DRAC Rhône-Alpes, en collaboration avec les services de plusieurs collectivités territoriales (Conseils généraux de l’Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Loire et Communauté urbaine du Grand Lyon).
 
Le voyage du patrimoine
 
En choisissant ce thème, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de mettre l’accent sur une dimension méconnue de notre patrimoine : sa relation complice au voyage, dont il tire toute sa vitalité et sa diversité.
En Rhône-Alpes, plus de 200 visites et animations exceptionnelles, invitent à un voyage dans le temps et l’espace, en voici quelques exemples :
Le voyage des objets avec le Musée Escale Haut-Rhône à Brégnier-Cordon (01) et son exposition « Escale haut Rhône, bureau des objets trouvés » qui propose une typologie des trouvailles que l’on peut faire sur le haut Rhône ; le voyage musical au Musée de la musique mécanique des Gets (74) et son thème « L’Europe de la musique mécanique » ; le voyage des courants architecturaux et l’influence des déplacements dans la construction à l’image de la visite guidée organisée à la Roche-sur-Foron (74). Les voies de communication seront également à l’honneur à l’image des activités pour petits et grands autour des moyens de transports organisées par les Archives municipales de Saint-Étienne. De multiples animations autour de cette déclinaison de la thématique seront organisées sur le territoire du Grand Lyon : croisières proposées par VNF , balades à Champagne-au-Mont-d’Or sur le thème « Ces routes qui relient les hommes : de l’Antiquité à nos jours »... 
 
Une thématique qui donne lieu à une publication en Rhône-Alpes
 
Les Éditions LivresEMCC proposent en 2011 de revisiter le patrimoine de Rhône-Alpes à travers un prisme inédit : celui des voies de communication qui ont, au cours des siècles, dans la région, relié les hommes et les territoires.
 
Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec la DRAC Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et avec le soutien d’une trentaine de partenaires, présente 120 sites, personnages ou objets patrimoniaux qui renvoient tous – des « voies de la conquête et des combats » aux « voies des rituels collectifs », des « voies des migrations » aux « voies de légende », des « voies et leurs métiers » aux « voies et leurs noms » – à la thématique retenue. 120 sujets, des approches différentes, mais un même objectif : faire mieux connaître ces voies qui ont contribué à forger ce territoire aujourd’hui appelé « région Rhône-Alpes ».
 
Ouvrir la voie. Relier hommes et territoires en Rhône-Alpes. Lyon : Éditions LivresEMCC, Lyon, 2011. 168 p., 3 € - ou téléchargeable sur le site de la DRAC
 
Liens
 
Programme des JEP en ligne
 
- sur le site internet de la DRAC : www.culture.gouv.fr/rhone-alpes
 
- sur le site national : www.journeesdupatrimoine.culture.fr
 

JEP 2011