Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sont inscrits au Patrimoine mondial depuis le 27 juin 2011

patrimoine - archéologie - Rhône-Alpes

La candidature portée par la Suisse présentait une série de 111 villages de palafittes (de l’italien palafita, pieux fichés dans le sol, pilotis) les plus remarquables sélectionnés par six pays de l’arc alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie, Suisse).
 
Ces restes de villages du Néolithique et de l’âge du Bronze (entre 4500 et 800 avant J.-C.) sont immergés, à la suite de la remontée du niveau des eaux, dans les lacs subalpins, en bordure de lacs ou de rivières ou encore dans des marais, ce qui a favorisé la conservation des matériaux organiques ayant servi à la fabrication d’objets usuels. Grâce à l’abondance de ces restes, les palafittes livrent une image précise et détaillée de la vie quotidienne (organisation des villages, des maisons, objets périssables..), des pratiques agricoles, de l’élevage et des innovations techniques comme la métallurgie du bronze. De même l’excellente conservation des pilotis et autres éléments architecturaux en bois utilisés pour la construction des maisons permet leur datation précise par la dendrochronologie (datation par le comptage des cernes annuels du bois) et assure la compréhension de l’évolution architecturale des villages sur de très longues périodes.
 
 
Ainsi pour les chercheurs, ces sites palafittiques sont les sources archéologiques les mieux documentées pour connaître ces civilisations anciennes de la fin de la préhistoire et de la protohistoire.
 
L’inscription de ces sites palafittiques sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO montre l’intérêt tout particulier de ces vestiges archéologiques, elle renforce la protection déjà existante de ces gisements au titre des Monuments historiques et va entraîner leur valorisation auprès d’un public élargi afin de réinsérer ce patrimoine exceptionnel, témoin des changements climatiques dans la trame historique régionale.
 
Colette Laroche - Service régional de l’archéologie
 
Liens
 
- www.palafittes.org
 
- le musée savoisien à Chambéry
 
- l’Observatoire régional des lacs alpins du musée-château d’Annecy
 
 Légendes des photos
 
Photo 1
Chens-sur-Léman, Tougues (Haute-Savoie, lac Léman).
Cet objet, une semelle de blocage d’un pieu destinée à empêcher l’enfoncement de la structure d’habitation (longueur environ 70 cm), n’était pas apparent il y a une dizaine d’années ; il a été dégagé par les mouvements des vagues qui sont encore sensibles à faible profondeur (cliché subaquatique A. Marguet/Drassm).
 
Photo 2.
Sévrier, Le Crêt-de-Chatillon (Haute-Savoie, lac d’Annecy).
Vue subaquatique d’un pilotis en chêne daté par la dendrochonologie de -903 av. J.-C. (méthode de datation basée sur le comptage des cernes annuels des arbres) et de sa semelle de blocage destinée à empêcher l’enfoncement de la structure d’habitation (cliché E. Champelovier/Drassm).
 
Photo 3
Brison-Saint-Innocent, baie de Grésine, Grésine-Ouest (Savoie, lac du Bourget).
Pilotis de chêne sur le village de l’âge du Bronze final daté de -995 à -831 av. J.-C. par la dendrochronologie (méthode de datation basée sur le comptage des cernes annuels des arbres) (cliché R. Castel/Calas).
 
Photo 4.
Hauterive, Laténium, parc et musée d’archéologie (Suisse, canton et lac de Neuchâtel).
Reconstitution grandeur nature d’une habitation montée sur pieux et à plancher légèrement surélevé du village littoral de Cortaillod-Est datée de la fin de l’âge du Bronze (cliché A. Marguet/Drassm).
 
 
 
 

Chens-sur-Léman, Tougues (Haute-Savoie, lac Léman).

Chens-sur-Léman, Tougues (Haute-Savoie, lac Léman).

© A. Marguet/Drassm

Sévrier, Le Crêt-de-Chatillon (Haute-Savoie, lac d'Annecy)

Sévrier, Le Crêt-de-Chatillon (Haute-Savoie, lac d’Annecy)

© Champelovier/Drassm

Brison-Saint-Innocent, baie de Grésine, Grésine-Ouest (Savoie, lac du (...)

Brison-Saint-Innocent, baie de Grésine, Grésine-Ouest (Savoie, lac du Bourget)

© R. Castel/Calas

Hauterive, Laténium, parc et musée d'archéologie (Suisse, canton et lac de (...)

Hauterive, Laténium, parc et musée d’archéologie (Suisse, canton et lac de Neuchâtel).

© A. Marguet/Drassm