Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

A la une

Un nouveau Pays d’art et d’histoire est né en Rhône-Alpes : celui du Vivarais méridional en Ardèche

ville et pays d’art et d’histoire - Ardèche

Le pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional situé au sud du département de l’Ardèche, correspond au territoire de quatre communautés de communes à savoir celles de : Berg et Coiron, Barrès-Coiron, Rhône-Helvie, DRAGA (Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche), représentant 38 communes (soit 45 000 habitants).
 
Ce territoire, à dominante rurale, à l’histoire particulièrement riche, est doté d’un patrimoine très diversifié : vestiges archéologiques, patrimoine antique, médiéval, Renaissance, moderne, industriel, rural, paysager…. Les élus soucieux de préserver, de valoriser ces patrimoines et de les inscrire dans les enjeux auxquels ils sont aujourd’hui confrontés : pression urbaine, fréquentation touristique importante ... ont su en outre mettre en œuvre une politique culturelle qui allie l’action patrimoniale et l’action artistique.
Ce projet est également soutenu par le Conseil général de l’Ardèche qui a fait de la culture un atout de développement du département, tant par l’installation d’équipes artistiques de niveau international, très actives localement, que par la valorisation et la réutilisation des patrimoines.
 
La Direction régionale des affaires culturelles a accompagné depuis ses prémisses ce projet de création d’un pays d’art et d’histoire, engagé dès le début des années 2000.
 
Liens
 
- Ardèche côté Sud
 
 
 

Paysage du Pah Vivarais méridional

Paysage du Pah Vivarais méridional

Viviers - Cité Lafarge

Viviers - Cité Lafarge

Village perché - Pah Vivarais méridional

Village perché - Pah Vivarais méridional

Bidon- Pah Vivarais méridional

Bidon- Pah Vivarais méridional

Pah Vivarais méridional

Pah Vivarais méridional