Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Des nouvelles du Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF)

Spectacle vivant

Le COEF est arrivé à échéance début 2011. Espace de concertation, d’observation, de propositions et d’orientation de l’action publique en faveur de l’emploi et de la formation, le COEF a permis la formalisation d’un cadre et la mise en cohérence de politiques de formation et d’accompagnement professionnel déjà engagées. Un état des lieux a été réalisé grâce à la mission d’observation qui doit maintenant céder la place à la mise en oeuvre d’autres actions concrètes. Le bilan exhaustif de ce premier COEF est actuellement en cours de finalisation.
 
Concernant l’avenir, les partenaires réunis au sein du comité de pilotage ont décidé le 30 mars dernier, de poursuivre les efforts amorcés et de préparer un nouveau contrat d’objectif emploi-formation pour la période 2011-2014, en cohérence avec l’accord ADEC (Action de développement de l’emploi et des compétences) signé au niveau national par la branche du spectacle vivant et l’Etat) et avec le CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) qui sera signé par l’Etat et la Région.
 
La structuration de ce nouveau COEF comprendra un comité de pilotage et afin de prendre en compte les spécificités de chaque secteur. deux comités techniques, un pour le spectacle vivant et un pour l’audiovisuel.
 
Les thèmes de travail prioritaires envisagés sont :
le suivi des très petites entreprises
la mutualisation
La sécurisation des parcours : reconversion et lutte contre la précarité
les risques professionnels
les contrats en alternance (professionnalisation ou apprentissage)
les contrats aidés
l’aide en faveur de la permanence de l’emploi
l’évolution des métiers et les nouvelles qualifications qu’elle exige.
 
Une attention particulière sera portée à l’aide au paritarisme, sans lequel la contractualisation perd tout son sens.
 
Le premier comité technique audiovisuel s’est déroulé le 30 juin 2011 et la signature du « COEF 2 » est prévue pour la fin 2011.
 
 
Pour mémoire
 
Le COEF est une démarche de contractualisation concernant les métiers et la formation des secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel entre l’Etat (DRAC, DIRECCTE et Rectorats), la Région Rhône-Alpes et les partenaires sociaux représentant les salariés et les employeurs. Cette démarche est organisée autour de trois grand axes :
- Information et orientation, mission d’observation : organiser l’observation, organiser la documentation et en faire un outil d’aide à l’orientation .
 
- parcours professionnels et emploi : accompagner les initiatives de structuration du secteur, améliorer l’insertion par une meilleure corrélation entre formation et emploi, sécuriser les parcours d’emploi en renforçant les compétences, développer l’activité des entreprises en améliorant la qualité de l’emploi ;
 
- Structuration de l’offre de formation : améliorer la pertinence et la qualité de l’offre de formation professionnelle en organisant la convergence des politiques de formation publique et paritaire.
 
 
Liens
 
- Les actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC)
 
 
- Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) en Rhône-Alpes
 
 
 

© J-M Refflé