Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Fonds régional d’acquisition des musées en Rhône-Alpes : présentation de quelques acquisitions majeures de 2009

musée - collections

Le FRAM a été mis en place en 1982 avec les premières lois sur la décentralisation afin de développer une politique de partenariat avec les régions et soutenir les acquisition des musées. Il est co-présidé par le directeur régional des affaires culturelles et le président de la région.
 
Avec une dotation initiale de 30 millions de francs pour l’ensemble du territoire national, le FRAM se donnait comme mission de « soutenir et encourager les politiques d’acquisition des musées classés et contrôlés » et permettre « des achats d’oeuvres majeures et inaccessibles d’ordinaire pour les budgets des musées de province » en vue notamment de « combler certains manques très importants des collections traditionnelles, [...] compléter des collections dans le sens de leur spécificité régionale ou locale, [...], accroître les collections d’art moderne, notamment dans les grands musées où un fonds existe déjà ».
 
Aujourd’hui, les musées de la région Rhône-Alpes bénéficient d’un fonds abondé à parité par les crédits du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes et de la région Rhône-Alpes. Ainsi, depuis trois ans, la somme de 640 000 € est annuellement attribuée aux collectivités territoriales pour aider les acquisitions exceptionnelles faites par les musées dont ils ont la gestion en complément des acquisitions courantes. En 2009, le FRAM a aidé l’acquisition d’un ensemble exceptionnel et inédit de 2000 images réalisées sur différents supports, depuis les origines de la photographie (1840) à la première Guerre mondiale, menée par le musée Dauphinois. Les pièces remarquables de cet ensemble seront prochainement exposées au musée Hébert (La Tronche) et au musée de l’ancien évêché (Grenoble). On peut également signaler l’acquisition d’ une étole et d’ un ensemble trois pièces en ruban (prototypes de Maurizio Galante pour les collections haute couture été 2005 et 2006) au Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne ou encore d’ une peinture de Maurice Denis, Soir à Thonon, le jardin public  (1942) par le Musée du Chablais de Thonon-les-Bains. 
 
En savoir plus :
 
FRAM 1982 – 2002 Les vingt ans du Fonds régional d’acquisition des musées en Rhône-Alpes, Lyon, Association Rhône-Alpes des conservateurs, 2003.
 
Site des musées de France en Rhône-Alpes
 
 
 

La Visite à l'imprimerie par Léonard Defrance

La Visite à l’imprimerie par Léonard Defrance

© Musée de Grenoble

Soir à Thonon, le jardin public de Maurice Denis

Soir à Thonon, le jardin public de Maurice Denis

© Musée du Chablais

Portrait de Marcel Bisiaux par A. Artaud

Portrait de Marcel Bisiaux par A. Artaud

© Musée de Grenoble