Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Hugo Pernet présente « Négatif », oeuvre qu’il a réalisée dans le cadre du « 1% » à l’IUT B Lyon 1

Arts plastiques - Rhône

Dans le cadre de la procédure du « 1% » portant obligation de décoration des constructions publiques, la DRAC Rhône-Alpes apporte aux maîtres d’ouvrage son concours régulier pour contribuer à la réalisation d’oeuvres conçues par les artistes en vue d’une installation dans un contexte défini.
 
Hugo Pernet nous parle de l’ oeuvre qu’il a réalisée pour le hall du bâtiment F de l’IUT B Lyon 1 de Villeurbanne : « Lorsque j’ai découvert ce bâtiment des années 1930, réhabilité récemment, je l’ai trouvé simple et fonctionnel. Sa structure extérieure, formant une grille d’horizontales et de verticales, m’a tout de suite fait penser à la peinture de Piet Mondrian, à l’influence de l’architecture moderniste sur sa peinture et inversement. Ce célèbre artiste hollandais élabora, à partir de 1920, un système abstrait composé exclusivement de grilles de lignes noires sur fond blanc et de cases de couleurs primaires (rouges, jaunes et bleues). L’espace du hall m’est ainsi apparu comme un livre de coloriage, un dessin blanc de lignes et de cases à remplir. J’imaginai donc mon intervention comme une mise en évidence colorée du rythme architectural. Il ne s’agissait pas d’utiliser le système de Mondrian pour lui-même, mais de le renverser pour s’en emparer.
 
Je me suis intéressé dans mon travail récent à des couleurs obtenues par le négatif d’images contenant des couleurs primaires. Mon intérêt pour ces couleurs entre dans le cadre d’une réflexion plus large sur le concept d’inversion ainsi que sur notre réception photographique de l’histoire de l’art. Mon idée est qu’en nous retournant vers le passé, nous en voyons en quelque sorte une image inversée. Que nous ne pouvons pas réactualiser des formes et des idées qui ne sont pas les nôtres. Au début du XXe siècle, une partie de l’art moderne a privilégié les couleurs primaires car il s’agissait dans tous les domaines (peinture, architecture) de simplifier l’expression et la forme, de les réduire à leurs éléments fondamentaux. Utiliser aujourd’hui cette inversion de couleurs indique à la fois un regard vers ce modernisme et un désir de s’en détourner. »
 
Où voir Négatif de Hugo Pernet ?
 
Rendez-vous aux heures d’ouverture du site dans le Hall du bâtiment F de l’IUT B Lyon 1 Villeurbanne
 
17, rue de France 69627 Villeurbanne Cedex
 

Négatif - Villeurbanne

Négatif - Villeurbanne

© Hugo Pernet

Négatif - Villeurbanne

Négatif - Villeurbanne

© Hugo Pernet

Négatif - Villeurbanne

Négatif - Villeurbanne

© Hugo Pernet

Négatif - Villeurbanne

Négatif - Villeurbanne

© Hugo Pernet