Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

A la Une

Tous au numérique en Rhône-Alpes

cinéma-audiovisuel - Rhône-Alpes

Depuis 2009, une importante transition s’opère sur le territoire français en matière d’audiovisuel : le passage à la télévision « tout numérique », c’est-à-dire l’accès à la TNT (Télévision Numérique Terrestre) pour l’ensemble des citoyens.
 
Cette transition, caractérisée par l’arrêt du signal analogique hertzien et son remplacement par un signal numérique hertzien, s’opère région par région depuis 2009, et s’achèvera à la fin de cette année 2011.
 
La généralisation de la TNT permet aux foyers français de recevoir jusqu’à 19 chaînes nationales gratuites, et le cas échéant des chaînes locales. Cette technologie de diffusion permet également d’obtenir une meilleure qualité de réception, d’image et de son (notamment avec l’enrichissement des offres de programmes en Haute Définition).
Par ailleurs, l’arrêt de la télévision analogique va occasionner une libération des ressources en fréquences, communément appelée « dividende numérique », qui permettra le lancement de nouveaux services.
 
C’est aujourd’hui au tour de la région Rhône-Alpes de connaître cette transition, qui s’effectuera en deux temps :
- le 15 juin pour la zone « Rhône », couvrant les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de la Loire et du Rhône,
- le 20 septembre pour la zone « Alpes », couvrant les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
 
Afin que tous les citoyens puissent avoir accès à la télévision numérique sans discrimination territoriale, l’État a prévu une enveloppe budgétaire globale de 333 millions d’euros. Cette dernière a notamment pour but d’accompagner à la fois les foyers les moins favorisés (par le biais de l’« aide à l’équipement » et de l’« aide à l’antenne ») ainsi que les foyers résidant dans des zones non couvertes par la TNT (par le biais de l’« aide à la réception »). Une compensation financière est également prévue pour les collectivités territoriales privilégiant la numérisation d’émetteurs hertziens à leurs frais.
 
Le Groupement d’Intérêt Public France Télé numérique regroupant à parité État et chaines historiques hertziennes met en œuvre cette transition au niveau national et au niveau régional. Des commissions départementales de transition vers la télévision numérique, auxquelles la DRAC Rhône-Alpes est associée, ont été installées par les préfets dans les huit départements afin de sensibiliser et de mobiliser élus et acteurs locaux.
 
Par ce déploiement, l’État affirme l’importance de la modernisation des médias et du renforcement du pluralisme, ainsi que son souci d’offrir un accès à la télévision « du futur » au plus grand nombre.
 
Liens
 
www.tousaunumerique.fr
 
 

TNT

TNT