Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Colloque

1959 – 2009 – 2059 Ré-inventer la politique culturelle ?

Cinquante ans se sont déroulés depuis la création du ministère des Affaires culturelles par André Malraux. La société, les femmes et les hommes, les arts et les techniques ont profondément changé.
 
Le colloque que la DRAC Rhône-Alpes et l’Université Lumière-Lyon 2 organisent les 19 et 20 novembre 2009 n’a pas pour ambition de revenir sur les fondements de la pensée et de l’action de Malraux, comme nous pourrions le faire dans une démarche généalogique, de retour aux sources. De même qu’il n’a pas pour ambition de questionner les politiques culturelles contemporaines : d’autres, et non des moindres, se sont attelés à ces tâches en cette année de célébration.
 
Il a été choisi de faire un « pas de côté » et d’interroger un horizon encore difficilement identifiable mais que les artistes, les chercheurs, les acteurs des politiques culturelles ressentent et tentent d’apercevoir au cours de leurs activités professionnelles. Tous en effet, nous cherchons, un peu comme un mot que nous aurions au bout de la langue, des manières de dire ce que nous éprouvons et qui pourraient fonder une action collective durable.
 
En d’autres termes, de même que la création du ministère des Affaires culturelles s’appuyait en 1959 sur une certaine conception de l’art, de la culture et de l’action publique largement héritée des Lumières et des penseurs des XIXe et XXe siècles, ce colloque cherchera à mettre au jour les lignes de force qui, selon les différents points de vue sollicités – ceux des anthropologues, des historiens, des philosophes, des sociologues comme ceux des artistes, des professionnels de la culture ou des décideurs –, semblent aujourd’hui caractériser durablement la société contemporaine. Des lignes de force que la future politique culturelle devra bien prendre en considération si elle veut constituer une réponse adaptée aux enjeux du demi-siècle à venir.
 
Informations pratiques  :
 
19 et 20 novembre 2009 – Université Lumière-Lyon 2 - 18 quai Claude Bernard 69007 Lyon – tél. 04 78 77 23 80
 
le programme et le bulletin d’inscription