Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Cinéma

Festival International du film d’animation d’Annecy

cinéma-audiovisuel

Annecy célèbrera le film d’animation du 6 au 11 juin 2011. L’animation américaine est mise à l’honneur pour cette 51ème édition avec une rétrospective de grands classiques et la présentation des dernières productions. Le Festival international du film d’animation d’Annecy est devenu la manifestation internationale de référence en matière d’animation. Chaque année plus de 600 films y sont projetés, 150 000 entrées sont enregistrées. Grande fête pour le public, Annecy est aussi une manifestation professionnelle avec 7 300 accrédités et un marché (le Mifa) où se retrouvent les professionnels du monde entier (créateurs, producteurs, distributeurs, diffuseurs).
 
Cet incontournable rendez-vous est porté par Citia, établissement public de coopération culturelle (EPCC) que l’État soutient activement via le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). La création de l’EPCC a permis à Citia de poursuivre la structuration d’un tissu local autour du film d’animation actif tout au long de l’année. Citia a pu développer de nouvelles activités, notamment de formation (en partenariat avec l’école des Gobelins). Il propose également, depuis 2010, une nouvelle manifestation, le Forum Blanc, autour des problématiques de production et de diffusion transmédias qui se déroule au moins de janvier au Grand-Bornand.
 
La politique d’accompagnement du secteur du film d’animation en Rhône-Alpes
 
Cette réussite est un des éléments de la dynamique du secteur de l’animation en région Rhône-Alpes. La Cartoucherie à Bourg-lès-Valence constitue l’autre pôle du film d’animation de la région. Avec le soutien de l’Etat, ce lieu a été entièrement restauré en 2009 et accueille des sociétés de production, dont l’emblématique Folimage, ainsi qu’une école de réalisation, la Poudrière qui bénéficie d’un important accompagnement de la part de la DRAC. Les étudiants issus de cette école sont régulièrement récompensés en France et à l’international pour leurs réalisations. La vitalité du secteur de l’animation en Rhône-Alpes est le fruit d’un travail conjoint mené, année après année, entre les partenaires professionnels du secteur (entreprises, associations) et les partenaires publics (État, Région, départements, villes et agglomérations).
 
Liens
 
- Festival international du film d’animation d’Annecy
 
- La Poudrière