Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Parcs et jardins

Rendez-vous aux jardins les 3, 4 et 5 juin 2011

jardin - Rhône-Alpes

155 parcs et jardins privés et publics ouvriront leurs portes en Rhône-Alpes dont 22 pour la première fois et 39 de façon exceptionnelle. Les univers multiples du jardin sont représentés à travers les jardins historiques et contemporains, les jardins labellisés jardins remarquables, les jardins thématiques, de collection, partagés ou créés par des entreprises du paysage.
 
 
Dans ces jardins, un accueil de qualité est proposé au public, qui pourra échanger avec les propriétaires, jardiniers, botanistes, animateurs, guides-conférenciers des « villes et pays d’art et d’histoire », membres d’associations, pépiniéristes, professionnels des services des espaces verts et partager un moment convivial en compagnie d’artistes qui animeront ces journées.
Un accueil spécifique est réservé le vendredi aux scolaires dans 70 jardins.
 
La thématique choisie pour l’édition 2011 « Le jardin nourricier  » propose de réfléchir au jardin qui nourrit le corps et l’esprit.
 
Ce thème permettra de rappeler les origines parfois lointaines de « nos » fruits et légumes voyageurs, de faire connaître les variétés anciennes ou oubliées, cultivées notamment dans les potagers et vergers conservatoires, d’expliquer l’organisation de l’économie domestique dans les grands domaines comme dans les jardins maraîchers ou d’utilité.
Une grande inventivité est mise en œuvre dans ces jardins de tous les jours qui peuvent également jouer un important rôle social : qu’ils soient jardins familiaux, d’insertion ou collectifs, ils sont un enjeu contemporain et sociétal.
 
Ce thème permettra également d’évoquer le jardin comme lieu de repos, de loisirs, de jeu, de réflexion et de méditation, de soin thérapeutique. Qu’il soit persan, de couvent ou zen, le jardin nourrit également notre âme et notre esprit.
 
Liens
 
- Programme des Rendez-vous aux jardins en Rhône-Alpes
 
 
 

Rendez-vous aux jardins 2011