Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Musées

Le label d’intérêt national distingue deux expositions organisées par les musées de la région Rhône-Alpes

musée

Depuis la mise en place du label d’intérêt national en 1999, un peu plus de 150 expositions ont bénéficié de ce dispositif d’aide exceptionnelle dont 16 en Rhône-Alpes.
 
En 2011, deux expositions ont donc été retenues, dans notre région, par le ministère de la Culture et de la Communication au titre du label d’intérêt national  :
 
Le génie de l’Orient, l’Europe moderne et les arts de l’Islam (2 avril - 4 juillet 2011).
Le commissariat de cette exposition produite par le Musée des beaux-arts de Lyon est assuré par Salima Hellal, conservateur du patrimoine chargée des collections d’objets d’arts au musée et Rémi Labrusse, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Paris X Nanterre. L’exposition permet entre autres, de redécouvrir les importantes collections d’art islamiques conservées par le musée. Elle donne l’occasion d’observer la perméabilité de l’art européen face aux arts de l’Islam, à la fois dans ses inspirations thématiques à l’époque de « l’orientalisme » ainsi que dans ses aspects plus formels.
 
L’autre exposition d’envergure nationale ayant obtenu le label sera présentée prochainement au Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne : Manufrance, bien faire et le faire savoir (1885 - 1985) (14 mai 2011- 27 février 2012).
Produite par Nadine Besse, directrice du musée, et son équipe, cette exposition a pour ambition de retracer l’histoire de l’entreprise Manufrance, fleuron de l’industrie stéphanoise dont les productions ont migré dans l’Europe entière via des catalogues de vente. 
Plusieurs équipements culturels s’associent à cette importante manifestation dont les archives départementales, détentrices des archives de la société. Le Musée d’art moderne de Saint-Etienne métropole, en partenariat avec l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, présentera une exposition spécifique autour des catalogues de l’entreprise. Un important album d’images doublé d’un film documentaire sur DVD de Marie-Ange Poyet On les appelait les Manufrance sont d’ores et déjà disponible aux éditions Fage (Manufrance, l’album d’un siècle 1885 - 1995, fonds photographiques du Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne).
 
 
Liens
 
- Musée des beaux-arts de Lyon


- Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne

Le génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam

Le génie de l’Orient, l’Europe moderne et les arts de l’Islam

©mba Lyon

Manufrance, l'album d'un siècle 1885-1985

Manufrance, l’album d’un siècle 1885-1985

© Editions Fage