Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Exposition événement au Musée de Brou : « Trésors de l’Ain, objets d’art du moyen-âge au XXème siècle » du 26 février au 29 mai 2011

patrimoine - objet d’art

Cette exposition de grande ampleur succède à celle du Palais épiscopal de Belley l’été dernier, consacrée à la mission de la conservation des antiquités et objets d’art dans l’Ain. L’exposition de Brou réunit une centaine d’objets protégés au titre des monuments historiques et dévoile ainsi toute la richesse du patrimoine de l’Ain, carrefour d’échanges artistiques permanents dont le chantier de Brou a été l’un des catalyseurs.
 
Deux œuvres classées au titre des monuments historiques ont été restaurées à l’occasion de l’ exposition Trésors de l’Ain grâce à des subventions de l’État et du Conseil général de l’Ain.
 
Le relief de La Cène, fragment de retable en bois doré conservé à Parcieux et attribué au sculpteur fribourgeois Hans Geiler, a ainsi retrouvé toute sa finesse grâce au dégagement de la dorure ancienne (XVIème siècle) et de la polychromie, masquées au XIXème siècle par des repeints et une dorure à la bronzine. La Cène a été restaurée par Nadia Bertoni et Stéphane Cren (atelier Arcrestauro).
 
La Descente de croix de Saint-Laurent-sur-Saône, copie d’un tableau de Hugo Van der Goes aujourd’hui perdu, a fait l’objet d’une restauration virtuose qui a rendu sa lisibilité à cette composition remarquable. Le tableau est déposé au musée de Brou pour une durée de 5 ans et sa restauration qui a bénéficié d’une participation financière de la ville de Bourg-en-Bresse a été menée par Pascale Deloddere et Aurélie Amiot.
 
Trésors de l’Ain
Monastère royal de Brou - Bourg-en-Bresse
26 février - 29 mai 2011
www.bourgenbresse.fr
 

La Descente de croix après restauration

La Descente de croix après restauration

© Pascale Deloddere / Aurélie Amiot

La Descente de croix avant restauration

La Descente de croix avant restauration

© Pascale Deloddere / Aurélie Amiot

La Cène

La Cène

© Arcrestauro