Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Publication

A bord des paquebots, 50 ans d’arts décoratifs

patrimoine

Paquebot France, un objet industriel
 
Le paquebot France réveille une époque disparue, celle des trente glorieuses où les passagers choisissaient de rejoindre New York par la mer, en cinq jours, pour savourer un certain art de vivre à la française. Ambassadeur de la technologie et du savoir faire des entreprises françaises, la construction du France était une œuvre nationale. Parmi ces entreprises, un grand nombre provenant de la région Rhône Alpes avaient contribué à cette réalisation. Ancré dans la mémoire collective, le paquebot France fait partie de notre patrimoine. Une exposition lui est consacrée au Musée national de la Marine à Paris, elle sera présentée en 2013 au Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne.
 
Franck Sénant, ingénieur du patrimoine à la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Rhône-Alpes et membre du comité scientifique de l’exposition, a publié dans le catalogue de l’exposition l’article intitulé « Vies du France ». qui retrace la carrière du dernier transatlantique français de 1960 à 1974 puis sa transformation en 1980 en paquebot de croisière sous le nom de Norway, jusqu’à son démantèlement en Inde en 2008 sous le nom de Blue Lady.
 
A bord des paquebots, 50 ans d’arts décoratifs
 
De la mise en service de France en 1912 à la première traversée transatlantique de France au début de 1962, les compagnies maritimes et les chantiers navals français ont connu un demi-siècle d’exception. Cette période a vu la réalisation d’une série de navires de légende à bord desquels les arts décoratifs français ont trouvé un écrin sans équivalent. Ile-de-France(1927) et Normandie (1935) en sont deux exemples remarquables.
 
À bord des paquebots explore 50 ans d’arts décoratifs et ouvre à la visite quatorze grands transatlantiques français, en mettant en évidence le style propre que les plus grands décorateurs (Arbus, Ruhlmann, Prou, Dunand, Leleu, Subes…) ont insufflé à chacun d’eux. La richesse de l’iconographie ravive la splendeur de ces ensembles décoratifs aujourd’hui disparus. Cet ouvrage leur rend la place que leur ambition, leur qualité et leur ampleur auraient dû leur valoir dans le patrimoine français du XX ème siècle.
À bord des paquebots, publié aux éditions Norma propose pour la première fois un véritable travail d’histoire comparée, avec une mise en perspective des réalisations françaises et étrangères au cours de ces cinquante années.
 
 
Franck Sénant, est co-auteur de cet ouvrage avec Frédéric Ollivier, directeur général des services du Calvados et d’Aymeric Perroy, responsable du patrimoine maritime à la ville du Havre.
 

À bord des paquebots

À bord des paquebots

© Norma

Paquebot France

Paquebot France

© Musée national de la Marine