Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Spectacle vivant

L’effet scènes en Rhône-Alpes : 14 au 20 mars 2011

Spectacle vivant

Depuis maintenant 20 ans, les scènes nationales se sont imposées comme un réseau essentiel de la diffusion et de la création dans tous les champs du spectacle vivant.
Héritières des maisons de la Culture et des Centres d’Action Culturelle, les scènes nationales sont des établissements pluridisciplinaires voués à la rencontre de tous les arts du spectacle vivant. Elles œuvrent également, pour nombre d’entre elles, dans le domaine des arts visuels.
Au nombre de 70 réparties sur l’ensemble du territoire national, travaillant en réseau, les scènes nationales développent dans ce contexte une action permanente d’éducation artistique et d’animation culturelle. Elles accueillent chaque saison près de 3,5 millions de spectateurs dont 25% d’enfants ou de jeunes scolarisés. Elles emploient 1700 salariés permanents et génèrent également un volume considérable d’emplois en contrats à durée déterminée pour des artistes et des techniciens.
 
Cette année, du 14 au 20 mars, l’association des scènes nationales a décidé pour fêter ces vingt années d’existence de réaliser un focus sur leur activité au cours d’un événement baptisé L’Effet Scènes.
 
La région Rhône-Alpes compte 5 scènes nationales : l’Hexagone de Meylan, la MC2 de Grenoble, Bonlieu scène nationale à Annecy, l’Espace Malraux à Chambéry et le Lux à Valence. Toutes les cinq participent à cet événement.
 
Liens
 
- www.theatre-hexagone.eu
- www.mc2grenoble.fr
- www.bonlieu-annecy.com
- www.espacemalraux-chambery.fr
- www.lux-valence.com
 

Visuel de Effet scènes

Visuel de Effet scènes