Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Collège et opéra

Du projet à la scène : 200 collègiens vont interprèter "Le tour du monde en 80 jours"

éducation artistique et culturelle

Encadrés par l’équipe du Centre d’éveil artistique d’Aulnay-sous-Bois (CREA) les élèves des 9 collèges de Savoie travaillent à la création de l’opéra « le tour du monde en 80 jours  » depuis un an et demi, grâce à un parcours de rencontres, stages, répétitions et spectacles mené avec leurs professeurs et les musiciens intervenants des écoles de musique.
 
Ce projet est dans la lignée des sessions de formation 2006 /2007, dont l’objectif était d’acquérir les compétences d’encadrement pour la création d’une pièce vocale et chorégraphique avec des jeunes. Cette formation a donné lieu en 2007/2008 à la création d’un choeur de salle regroupant pas moins de 120 jeunes choristes issus des collèges de Savoie et la création en 2008/2009 de « Marco Polo et la Princesse de Chine ».
 
Ce projet d’éducation artistique et culturelle met en valeur le travail de fond mené pour le développement des pratiques vocales en Savoie, il est mené en partenariat avec Diapason, l’Inspection académique de Savoie, le Rectorat de Grenoble, l’ Espace Malraux - scène nationale de Chambéry et de la Savoie, et il est soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, le Conseil général, et la ville de Chambéry.
 
« le tour du monde en 80 jours » musique : Louis Dunoyer de Segonzac, livret : Jean-Marie Lecoq
 
Liens
 
- Diapason
 
- Centre d’éveil artistique (CREA)
 
 

Répétion

Répétion

©Crea - dipason73