Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Lecture

L’Ain et la Savoie participent à Premières pages

Livre et lecture

L’opération Premières pages consiste à offrir, à chaque naissance ou adoption d’un enfant, un lot constitué d’un album original, d’un guide à destination des parents et de conseils de lecture. Cette sensibilisation dès le plus jeune âge permet d’instaurer très tôt une relation avec le livre, qui ne soit pas seulement utilitaire ou de l’ordre d’un apprentissage contraint, mais qui s’inscrive dans une logique de plaisir et de découverte.
 
Le ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) ont choisi de reconduire cette action , initiée en 2009 à titre expérimental dans trois départements pilotes (Ain, Lot et Seine-et-Marne) et qui a donné lieu à la distribution de 29 000 lots. Elle s’élargit en 2011 à quatre nouveaux départements dont la Savoie.
 
La mise en œuvre du projet est assurée, dans chaque département, par des groupes de pilotage locaux associant la caisse d’Allocations familiales, la direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes et les services en charge de la lecture publique du Conseil général.
 
La diffusion des lots prévue entre février et juin 2011 concernera l’ensemble des enfants nés en 2010 dans les départements concernés. Elle s’effectuera dans le cadre d’animations, organisées dans les bibliothèques publiques et les structures d’accueil de la petite enfance, afin de garantir aux parents un accompagnement professionnel dans la lecture aux tout-petits.
 
Le lancement de l’opération aura lieu dans l’Ain le 5 février à la ferme du pôle socio-culturel de Saint-Denis-les-Bourg et début avril en Savoie.
 
Le lot, qui sera diffusé en 2011 est constitué
 
- de l’album de Anne Bertier, Mercredi, publié chez MeMo, conte l’histoire de deux amis Petit Rond et Grand Carré qui découvrent un jeu amusant, aux possibilités infinies. Il n’y a plus de petit ou grand ; ils ont besoin l’un de l’autre, pour réussir.
 
- du guide parental conçu par Murielle Szac, auteur et journaliste, et Anne Wilsdorf, illustratrice, vise en premier lieu à donner aux parents des clés de compréhension et des conseils pratiques afin d’accompagner les enfants dans la découverte du livre. Une adaptation du guide sous forme multimédia , à l’attention des parents en situation de handicap, est en cours de réalisation.
 
Liens...


- premierespages.fr
éditions Memo
 
 

mercredi

mercredi

©Memo

Premières pages

Premières pages