Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Parution

Le guide Bibliothèques et handicaps donne des repères concrets pour accueillir tous les publics

handicap

En 2009, les bibliothèques départementales des huit départements de la région, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Rhône-Alpes) et l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD) décidaient de mener une réflexion sur la thématique de l’accueil de tous les publics dans les bibliothèques, en vue de mener des projets communs.
 
Cette réflexion, influencée par les échéances prochaines liées à la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », s’est concrétisée par l’organisation, en décembre 2009, d’une journée régionale de sensibilisation et par l’édition de ce guide pratique.
 
Cet ouvrage aborde différents aspects, notamment l’accessibilité des bâtiments, des collections, de l’information et des animations, l’accueil des publics... À côté du rappel des obligations légales à respecter dans ce domaine, il apporte des repères pour aborder le « monde » du handicap et donne des idées et des suggestions qui permettront aux bibliothécaires de mieux conduire la démarche de mise en accessibilité de leur établissement.
 
En Rhône-Alpes, les équipes de nombreuses bibliothèques portent déjà une attention particulière aux personnes handicapées. Certains professionnels ont été sollicités pour apporter ici un témoignage concret sur les dispositions prises dans leur bibliothèque pour mieux tenir compte de ces publics.
 
Le cadre légal oblige les établissements qui reçoivent du public à considérer l’accueil de façon différente. Mais cette contrainte peut être une opportunité et l’occasion pour les bibliothèques d’interroger leurs habitudes, de revoir leurs pratiques et de trouver des solutions qui amélioreront le confort de l’ensemble de leurs usagers.
 
La version électronique de ce guide est accessible sur le site de l’ARALD et sur les sites des bibliothèques départementales de Rhône-Alpes.
 
Cette publication a reçu le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et des Conseils généraux de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône, ainsi que de l’assemblée des Pays de Savoie.
 

Le guide Bibliothèques et handicap

Le guide Bibliothèques et handicap