Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Culture et politique de la ville en Rhône-Alpes

politique de la ville

En 2011, le ministère de la Culture et de la Communication lance de nouveau l’appel à projets " Pour une dynamique culturelle dans les quartiers" dans le cadre du programme triennal d’action 2009-2011 en faveur de la politique de la ville.
 
En Rhône-Alpes, 16 projets de développement culturel entre artistes et habitants ont pu être financés en 2009 pour un montant total d’aide de 132 000 € . En 2010, 19 projets ont été retenus et 145 000 € alloués.
 
L’appel à projets "Pour une dynamique culturelle dans les quartiers" est conçu pour accompagner les démarches portées par les associations culturelles ou sociales travaillant au plus près des quartiers. Sont éligibles tant les projets qui développent les pratiques artistiques que ceux qui favorisent l’accès à l’offre. Une attention particulière sera portée aux projets intégrant les pratiques numériques, la lutte contre l’illettrisme ou la dimension patrimoniale.
Les projets susceptibles de bénéficier d’autres dispositifs de soutien de l’État - éducation artistique et culturelle en temps scolaire, par exemple - ne sont pas éligibles. Enfin il concerne une liste précise de quartiers.
 
Un comité national de pilotage statue sur les dossiers. Il se réunira les 7 avril, 7 juillet et 30 septembre 2011 pour sélectionner les projets.
 
Les dossiers complets devront être transmis à la DRAC Rhône-Alpes au plus tard les 20 février, 21 mai et 21 août 2011, exclusivement par courrier électronique, à luc.bertherat@culture.gouv.fr
 
Contacts :
 
Luc Bertherat, gestion administrative : 04 72 00 44 79 - luc.bertherat@culture.gouv.fr
Benoît Guillemont, Conseiller action culturelle : 04 72 00 44 15 - benoit.guillemont@culture.gouv.fr
 
Liens :
 
- Dossier de candidature 2011. Site de la DRAC Rhône-Alpes (onglet appels à projets)
 
Site culture et politique de la ville
 
 

Compagnie Prairies à La Villeneuve (Grenoble)

Compagnie Prairies à La Villeneuve (Grenoble)

© Vladimir Léon