Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Enseigner l’histoire des arts en Rhône-Alpes

éducation artistique et culturelle - Rhône-Alpes

Le site Histoiredesarts, contribution au portail interministériel pour l’éducation artistique et culturelle, et conçu pour la communauté éducative propose un annuaire de ressources culturelles numériques Ce site a pour caractéristique de donner accès, par niveau de classe, à des documents répertoriés selon les trois axes constitutifs de l’enseignement d’histoire des arts : domaines artistiques, périodes historiques et thématiques.
 
Il s’est enrichi récemment d’un accès cartographique, qui permet de sélectionner directement les ressources disponibles en Rhône-Alpes. Une centaine de documents, commentant de manière approfondie une oeuvre ou un groupe d’oeuvres, sont d’ores et déjà accessibles.
 
Le site des 11 Villes et pays d’art et d’histoire de Rhône-Alpes offre désormais un volet consacré à l’histoire des arts.
Les services Ville, Pays ou Agglomération d’art et d’histoire sont à la disposition des enseignants pour construire avec eux des projets culturels. Ils proposent également des activités pédagogiques hors temps scolaire qui s’adressent aux centres sociaux, centres de loisirs et structures d’éducation populaire.
 
Ce réseau, animé par la DRAC Rhône-Alpes, produit également des dossiers qui permettent de faire le lien entre un territoire, des paysages et l’architecture, le patrimoine mais aussi les savoir-faire et les saveurs, des documents historiques synthétiques sur des oeuvres architecturales. Ces ressources, désormais en ligne, seront progressivement enrichies au fil des productions.
 
Liens
 
Villes et pays d’art et d’histoire Rhône-alpes
 
histoiredesarts.culture.fr
 

Triptyque de la Passion - Domenico di Michelino

Triptyque de la Passion - Domenico di Michelino

© Musées de Chambéry - Musée imaginaire

Portail Histoire des arts

Portail Histoire des arts

Au fil du pays Savoie

Au fil du pays Savoie

© Facim

Cathédrale Saint-Maurice

Cathédrale Saint-Maurice

© Ville d’art et d’histoire de Vienne