Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Lancement de la semaine de la langue française et de la Francophonie (13 au 20 mars 2011)

langue française - Rhône-Alpes

A l’initiative de la DRAC Rhône-Alpes et des partenaires de l’opération pour la région - la Préfecture du Rhône, la Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône, la Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, ainsi que la Région Rhône-Alpes -, une journée de rencontre régionale intitulée Avec nos mots a eu lieu au Rize à Villeurbanne le 8 octobre 2010.
 
Il s’agissait de rassembler les nombreux acteurs qui chaque année prennent part à la Semaine de la langue française et de la Francophonie, autour d’un bilan des actions réalisées. Il est impressionnant pour 2010, avec :
 
- 919 textes et 195 contributions plastiques ou multimédia envoyés ;
- 219 structures (culturelles, sociales, d’enseignement, de justice, etc.) ayant participé à l’opération, dont 63 ayant proposé un événement ouvert au public ;
- une nuit du slam organisée en partenariat avec quatre autres régions (Picardie, Champagne-Ardennes, Bourgogne et Midi-Pyrénées) ;
- des centaines d’ateliers artistiques proposés par l’Espace Pandora et la Caravane des dix mots .
 
La journée du Rize avait un programme riche, avec la présence entre autres de Tahar Ben Jelloun et Boualem Sansal pour des lectures et des échanges.
 
L’enjeu principal était de procéder au lancement de la 16ème Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui aura lieu du 13 au 20 mars 2011.
 
Le même jour marquait le début de l’itinérance de la caravane du 3ème Forum international des caravanes francophones, pour un périple allant de Lyon à Ambérieu-en-Bugey, Oyonnax, en Savoie, à Genève, Chamonix, au Val d’Aoste, dans le Valais, à Lausanne...et à Montreux, lieu cette année du Sommet de la Francophonie. Bien des rendez-vous culturels et festifs avec les caravaniers des nombreux pays participants, dont les photos jointes se font l’écho !
 
Déjà, chacun peut prendre connaissance des dix mots 2011 de la Semaine de la langue française, avec lesquels nous sommes appelés à jouer jusqu’en mars 2011 :
 
accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter
 
Des mots du partage et de la solidarité autour du thème 2011 : « Dis-moi dix mots qui nous relient ».
 
Le site national (créé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France) dismoidixmots est accessible pour :
 
- prendre connaissance de la 16ème Semaine de la langue française ;
- inscrire les évènements que vous organiserez autour des dix mots sur la base nationale ;
- déposer des suggestions dans la boîte à idées ;
- télécharger le matériel de communication 2011 (dépliant et livret des dix mots).
 
Par ailleurs, le dépliant régional comportant l’appel à contributions à envoyer à l’Espace Pandora, tiré à 20 000 exemplaires, sera diffusé dès novembre 2010.
 
Bon jeu des dix mots ! Bonne semaine de la langue française et de la Francophonie !
Merci de votre participation.
 

Dis-moi dix mots qui nous relient

Dis-moi dix mots qui nous relient

© Cyril Cohen

rencontre au Rize

rencontre au Rize

© Jean-Marie Refflé

Tahar Ben Jelloun au Rize

Tahar Ben Jelloun au Rize

© Jean-Marie Refflé

La caravane 2010

La caravane 2010

© Jean-Marie Refflé

La caravane 2010

La caravane 2010

© Jean-Marie Refflé

La caravane 2010

La caravane 2010

© Jean-Marie Refflé