Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Le Musée d’art contemporain de Lyon : lauréat du prix Musées pour tous !

musée

Dans le cadre de la politique menée par le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’accessibilité des personnes handicapées, à l’art et la culture, est organisé le concours « Musées pour tous, musées pour chacun » qui décerne un prix d’un montant de 50 000 €. Ce prix distingue une réalisation d’excellence et de bonne pratique menée par les Musées de France en matière d’accessibilité quel que soit le type du handicap.
 
Les lauréats 2010 ont été annoncés lors de la tenue de la commission nationale culture-handicap, le 14 septembre dernier. Deux musées, cette année, se partagent le prix : le centre minier de Lewarde et le musée d’art contemporain de Lyon. Le Musée d’art contemporain de Lyon a profité de l’exposition Ben reconnue d’intérêt national pour revoir globalement ses actions en faveur des publics empêchés. La billetterie centrale installée lors de l’ouverture a été repensée et deux nouvelles banques d’accueil ont été réalisées. Plusieurs supports (braille, gros caractères) ont été fabriqués pour présenter l’exposition Ben. Des visites commentées bilingues français - langue des signes françaises étaient proposées. Des cartels sonores ainsi que des extraits régulièrement placés au sein du parcours ont facilité l’accès aux publics malvoyants. Cet effort d’approche globale autour du travail d’un artiste vivant a été récompensé.
 
Le Musée d’art contemporain poursuit cette action dans la volonté de progresser toujours dans ce domaine, en s’associant avec le Parc de la Tête d’Or au projet « BlueLyon » présenté par la société Embedia. « BlueLyon » a été sélectionné par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets 2010 « services numériques culturels innovants », qui souhaite promouvoir des expérimentations s’appuyant sur les contenus numérisés disponibles sur Internet pour stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’Etat, services des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche.
 
Le projet « Blue Lyon » consiste en une installation expérimentale d’un réseau de bornes de communication sans fil diffusant une information interactive qui pourra être captée sur téléphone portable par le public fréquentant le Parc de la tête d’or et le Musée d’art contemporain de Lyon. Un des objectifs de ce projet est de faciliter l’accès aux personnes mal-voyantes, l’association Valentin Haüy étant également partenaire du projet.
Lors de votre prochain passage au musée d’art contemporain, pensez à activer votre réseau bluetooth !
 

Hall du MAC de Lyon

Hall du MAC de Lyon

© Blaise Adilon

Hall du MAC de Lyon

Hall du MAC de Lyon

© Blaise Adilon