Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

46 librairies de Rhône-Alpes ont obtenu le label « librairie indépendante de référence » (LIR)

librairie - Rhône-Alpes

Prévue par le Plan livre lancé par le ministère de la culture en 2007, la création d’un label « Librairie indépendante de référence » (LIR) vient d’être réalisée.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un ensemble d’actions destinées au renforcement du secteur de la librairie indépendante, posé comme une des priorités du ministère.
La loi de finances rectificative pour 2007 avait arrêté le principe de ce label et inséré un article 1464-I dans le Code général des impôts, ouvrant la possibilité pour les collectivités locales d’exonérer de la taxe professionnelle les librairies ainsi labellisées.
Le label « librairie indépendante de référence », que l’on pourrait rapprocher du label « Cinéma d’art et d’essai », est destiné à reconnaître, valoriser et soutenir les services de qualité rendus par des libraires indépendants.
Son attribution (valable pour une période de 3 ans), est liée à la nature de P.M.E de l’entreprise de librairie, qui doit être être indépendante de toute grande société, à la richesse de l’assortiment de livres proposé, au nombre suffisant de personnels affectés à la vente, ainsi qu’à la qualité des animations culturelles proposées par la librairie.
Le ministre de la Culture et de la Communication a arrêté le 31 août 2009 la première liste de librairies attributaires de ce label. Parmi les 406 librairies choisies au niveau national, 46 sont situées en Rhône-Alpes (1ère région après l’Ile-de-France pour le nombre de labels obtenus).
 
En savoir plus :
- Service livre et lecture de la DRAC Rhône-Alpes Tél.04.72.00.44.00

- Centre national du livre : www.centrenationaldulivre.fr
 

librairie raconte la terre - lyon

librairie raconte la terre - lyon

© Charles Siaux

librairie Montbarbon - Bourg-en-Bresse

librairie Montbarbon - Bourg-en-Bresse

© Association libraires en Rhône-Alpes

librairie de Paris - Saint-Etienne

librairie de Paris - Saint-Etienne

© Association libraires en Rhône-Alpes