Les objectifs

Le principe de cette opération est de faire adopter par des élèves un jardin dans le cadre d’un projet de classe. L’objectif est d’éduquer les enfants à l’art des jardins et de les sensibiliser au paysage, à l’environnement et au vivant en général. Les établissements scolaires agricoles peuvent être sollicités pour apporter le savoir-faire de leurs équipes pédagogiques et de leurs élèves en ce domaine.

Le jardin choisi peut être un jardin historique, protégé au titre des monuments historiques, ou tout autre type de jardins : jardin ouvrier, exotique, parc en cours de création...
Tout au long de l’année, les enfants découvrent, avec leurs enseignants et des intervenants spécialisés dans l’art des jardins (jardiniers, paysagistes, botanistes...) l’histoire, l’architecture, la composition, les essences du jardin qu’ils ont choisi. L’intervention d’artistes (plasticiens, photographes, sculpteurs, chorégraphes, écrivains...) constitue un apport essentiel à ce type de projet : elle permet d’en assurer la force, la cohérence et la signification tout en leur apportant une part d’originalité. Le projet fait alterner les séances en classe et de nombreuses visites de jardin ainsi que des séances de jardinage réparties sur l’ensemble des saisons.

Au cours de l’année, les enfants élaborent des documents (carnets de bord, maquettes, herbiers, photographies...) et des productions artistiques (dessins, spectacles, créations sonores...). La mise en valeur de leurs réalisations constitue un élément important de la démarche (expositions, visites guidées du jardin par les enfants ...).

Adoptez un jardin en Rhône-Alpes

Depuis 1999, huit jardins ont fait l’objet d’une adoption par une classe en Rhône-Alpes.

Vingt projets se sont déroulés, avec les jardins suivants : Parc de la Tête d’Or, jardin Rosa Mir , parc de Gerland à Lyon, parc de Beauregard à Saint-Genis Laval et domaine de Lacroix Laval dans le Rhône, jardin japonais de Beaumont-Monteux dans la Drôme, parc de Sassenage en Isère et le jardin botanique de Saint-Chamond dans la Loire.

Modalités de mise en oeuvre

Projet

Le principe est celui d’un jumelage entre une classe et un jardin. Indépendamment de l’intérêt du jardin, il est indispensable que celui-ci dispose d’une structure ou de personnes qualifiées propres à constituer le partenaire culturel de l’école : service des espaces verts pour un parc municipal, association de gestion ou d’animation d’un jardin privé, propriétaire privé disposant d’une équipe de jardiniers etc. L’enseignant et le partenaire culturel élaborent ensemble le projet, dans ses aspects culturel et pédagogique, et font éventuellement appel à des intervenants extérieurs (artistes, botanistes, associations de défense de l’environnement…). Ce projet est ensuite présenté à l’Inspection académique dont relève l’établissement, selon les procédures habituelles dans le cadre d’une classe à projet artistique et culturel (PAC) ou d’autres dispositifs adaptés (atelier de pratique artistique…). Il est conseillé de le proposer en premier lieu au conseiller pédagogique placé auprès de l’établissement, ainsi qu’à la Direction régionale des affaires culturelles, pour avis et demande de financement.

Budget

Le projet doit être accompagné d’un budget prévisionnel, faisant apparaître les dépenses et les recettes correspondantes. La DRAC peut apporter une aide financière destinée à rémunérer les intervenants extérieurs .

Calendrier

Les projets doivent être présentés à la DRAC au plus tard au mois d’octobre de l’année scolaire de démarrage du projet. Attention : pour obtenir une aide du ministère de l’Education nationale, les projets doivent être déposés avant la fin de l’année scolaire précédente : se renseigner auprès de l’Inspection académique.

Contacts

Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes
Marie-France Lefebvre, conseillère éducation artistique Tél : 04.72.00.44.00
Ministère de l’Education nationale
Contacter l’Inspection académique du département, service chargé des projets culturels ou des projets d’établissement.

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