partenaires



Les « Rendez-vous aux jardins » sont organisés par le ministère de la Culture et de la Communication. Ils bénéficient de partenariats media, de mécènes et du soutien du Comité des parcs et jardins de France, de la Demeure historique, de VMF, du Centre des monuments nationaux, des partenaires associatifs et des propriétaires privés et publics.
 
 
En Rhône-Alpes, les « Rendez-vous aux jardins » sont coordonnés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), en collaboration avec un comité de pilotage associant, les associations « Parcs et jardins de Rhône-Alpes », « La Demeure historique », « Le passe-jardins », « Directeurs de jardins et espaces publics », « Union régionale des CAUE » et « UNEP Rhône-Alpes/Auvergne ».

Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes
Le Grenier d’abondance
6, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01
Tél : 04.72.00.44.00
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes

correspondante jardin :

Claude Niski - coordination des actions de sensibilisation, de l’opération rendez-vous aux jardins et du site internet
rvj.rhone-alpes@culture.gouv.fr - 04.72.00.44.43
 
 
Parcs et jardins de Rhône-Alpes

L’association Parcs et Jardins de Rhône-Alpes est ouverte aux propriétaires amateurs et passionnés de parcs et jardins privés ou publics. Affiliée au Comité des Parcs et Jardins de France, elle oeuvre pour la connaissance, la mise en valeur et la préservation des parcs et jardins de notre région. Forte de 250 adhérents, elle constitue un lieu d’échanges et de rencontres autour des parcs et jardins de la région Rhône-Alpes.
Ses activités sont variées :

- Visites de parcs et jardins en France et à l’étranger  ;

- Organisation de journées thématiques sur les végétaux, l’entretien, le paysage, l’histoire des jardins... et de manifestations culturelles autour des jardins ;

- Représentation des propriétaires de parcs et jardins auprès des pouvoirs publics et des collectivités pour les faire reconnaitre comme des acteurs du patrimoine paysager et culturel.

Contact. Parcs et Jardins de Rhône-Alpes - Mme de Quinsonas - 06 63 04 24 03 - www.parcsetjardins-rhonealpes.fr



Le passe jardin

Le passe-jardins anime depuis 1998, le réseau des jardins partagés de Rhône-Alpes. Centre de ressources, il accompagne et conseille les porteurs de projets, organise des formations, propose des ateliers pratiques pour le jardinier amateur éco-responsable.
Les jardins partagés : qu’est-ce que c’est ?
« On entend par jardins partagés, les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public ». Le jardin partagé est un jardin écologiquement conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Plus de 120 jardins partagés existent en Rhône-Alpes.
131, rue Challemel-Lacour - 69008 Lyon - Tél : 04 778-0022-59 - www.lepassejardins.fr


Des représentants régionaux de VMF et de la Demeure historique :
Vieilles maisons françaises (VMF)

www.vmf.net
Association nationale , fondée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963, qui oeuvre pour la connaissance, la sauvegarde du patrimoine historique et la formation des artisans.

Constituée en quatre-vingt-quinze délégations départementales, l’association édite la revue des VMF, organise une concours annuel de sauvegarde, participe à l’organisation des journées européennes du patrimoine, à la sensibilisation du grand public au patrimoine par des actions auprès des jeunes, organise une action de formation au profit des artisans des métiers du patrimoine. Membre du Conseil national des parcs et jardins et du Comité des parcs et jardins de France, l’association « VMF » fait aussi connaître et apprécier les parcs et jardins remarquables.

La demeure historique
www.demeure-historique.org
Association nationale fondée en 1924, reconnue d’utilité publique en 1965 qui développe son action autour de cinq axes majeurs :
La représentation des monuments historiques privés auprès de l’Etat et des collectivités territoriales ;
Le conseil et l’assistance technique des propriétaires et gestionnaires de ces monuments ;
La sensibilisation du grand public au patrimoine architectural par des actions de communication auprès des médias ;
L’incitation au développement du mécénat en faveur du patrimoine historique privé ;
La participation à des instances de réflexion, d’échanges et de coordination sur le Patrimoine ; 
 
Union nationale des entreprises du paysage, Délégation Rhône-Alpes, Auvergne
 
 
L’Unep regroupe les chefs d’entreprise paysagistes, reboiseurs, élagueurs, paysagistes d’intérieur et engazonneurs par projection. Elle leur permet de mettre en commun leurs expériences, d’organiser la profession, de réfléchir sur les actions à entreprendre, de mener celles-ci à bien, d’offrir à chacun un certain nombre de services et de négocier avec les pouvoirs publics.
 
Agrapôle - 23 rue Jean Baldassini 69364 LYON Cedex 07 Tél. : 04.72.76.13.30 - UNEP
 
Union régionale des CAUE
 
L’Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes regroupe 7 CAUE : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie. Il n’existe pas de structure permanente, mais un secrétariat animé par le CAUE du Rhône, la conduite de chaque projet fait l’objet d’une attribution à l’un ou l’autre des CAUE de cette région.
6bis, quai Saint-Vincent 69283 Lyon cedex 01 Tél : 04 72 07 44 55
 
 




Rendez-vous aux jardins 2015
Programme 2015
mode d’emploi
rechercher un jardin
partenaires
Bilan édition 2013