Culture à l'hôpital
en Rhône-Alpes

Présentation

Appels à projets

Infos pratiques

Partenaires

Ressources





P
u
b
l
i
c
a
t
i
o
n
s

publication


expériences

accueil

Publications

2009

Aventures en terres hospitalières. Culture, hôpital et territoires 2000-2010.

Cette publication fait un point illustré des dix années de dispositif Culture et Hôpital en région Rhône-Alpes et rappelle la nécessité de "garder trace " de ces expériences singulières.

Des photographies, tour à tour émouvantes, cocasses ou "questionnantes", de partage et de création artistique jalonnent l’ouvrage. Voyage sensible au cœur du dispositif, il propose également des récits de situation mis en mots par Gilles Herreros et Bruno Milly, enseignants-chercheurs en sociologie à l’université Lumière Lyon II et chargés de l’évaluation du dispositif Culture et Hôpital de 2004 à 2009. Ce livre réaffirme enfin la dimension partenariale du Projet. Directeurs de structures, responsables culturels hospitaliers, soignants, responsables des services publics, artistes, élus et patients, sont en effet tous parties prenantes.

Cet ouvrage, bouquet d’images, de pensées et de paroles, témoigne ainsi des effets induits par l’action culturelle en milieu hospitalier qui contribuent à faire de l’hôpital un lieu de vie partagé.

Vous pouvez télécharger Aventures en terres hospitalières. Culture, hôpital et territoires 2000-2010 :
sur http://www.hi-culture.fr/Aventures-en-terres-hospitalieres.html

Entre 2006 et 2009, un volet « Observatoire – Evaluation » permanent a été mis en place sur la durée de la convention régionale. Il s’agissait d’appréhender les effets des initiatives culturelles et artistiques à l’hôpital dans toutes leurs dimensions et d’évaluer l’adéquation du dispositif Rhône-Alpes avec les fonctionnements sur le terrain. Gilles Herreros et Bruno Milly, les deux chercheurs en sociologie en charge de cet observatoire, ont décliné cinq axes d’évaluation :

- le suivi pendant la durée du SROS de 4 établissements hospitaliers et de 4 structures culturelles ;
- le suivi des réunions de tous les comités locaux et de la commission régionale de pilotage ;
- a mise en place d’un groupe de travail permanent d’analyse de la pratique ;
- l’approche qualitative et quantitative des publics ;
l’approche de structures culturelles ou hospitalières hors dispositif. Ce travail d’évaluation a mis en exergue un processus d’institutionnalisation à l’oeuvre de culture à l’hôpital à étayer dans les prochaines années. L’étude a par ailleurs relevé un taux de satisfaction des publics des manifestations culturelles de et à l’hôpital exceptionnel.

Synthèse Culture-Hôpital.De l’expérimentation à l’institutionnalisation.Gilles Herreros et Bruno Milly (17p.)

Rapport Culture-Hôpital.De l’expérimentation à l’institutionnalisation.Gilles Herreros et Bruno Milly (97p.)

2008

- Le second Forum régional « Culture, Hôpital et territoires », s’est déroulé le mardi 13 mai 2008 au grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2.
A é
couter en balado-diffusion ou podcast l’intégralité des échanges « Culture, Hôpital et territoires »

2006

L'atelier des mémoires 2005

Plus d’une dizaine d’établissements ont répondu à l’appel à projet 2004 de la DRAC et de l’ARH Rhône-Alpes avec des projets liés à la mémoire des résidents et/ou des personnels de l’hôpital.

Le nom d’« atelier des mémoires » a été retenu pour cet espace, pour bien signifier qu’il aspire à être un creuset où les porteurs de projets s’engagent dans un travail sur la mémoire, interrogent leurs démarches et se donnent les moyens d’accompagner l’émergence des mémoires de leur établissement ou de ses résidents en toute conscience des enjeux et des exigences éthiques.

Michel Rautenberg, professeur d’ethnologie à l’Université de Lille a assuré l’animation et la coordination scientifique de cet atelier. Celui-ci s’est organisé en deux séances de réflexion associant des universitaires et des témoignages d’expériences.

Nous espérons que vous trouverez intérêt à la lecture des textes des interventions, des présentations des expériences menées en Rhône-Alpes.

Télecharger l'atelier des mémoires 2005- Culture et hôpital en Rhône-Alpes 50 pages (format pdf (800 Ko))

2004

Une évaluation de la "convention culture à l'hôpital" a été commanditée en 2004 par l'Agence Régionale d'Hospitalisation Rhône-Alpes (ARHRA) et la DRAC Rhône Alpes à Gilles Herreros, Université Lyon 2. Elle s'intitule Les petites liaisons Culture-Hôpital Variations sur le vital.

Vous pouvez télécharger une synthèse de l'étude.
Synthèse de "Les petites liaisons Culture-hôpital - variations sur le vital" 16 pages ( format pdf (52 Ko))

.
Vous pouvez télécharger l'évaluation dans son intégralité à partir de ce site.

"Les petites liaisons Culture-hôpital - variations sur le vital" 117 pages ( format pdf (335 Ko))

2003

Restitution des réfléxions des 3 groupes de travail qui se sont réunis en 2003, associant responsables culturels d'établissements de soins et acteurs culturels afin de réfléchir sur 3 thématiques :

Le partenariat comme élément structurant du projet culturel ; bénéfices et contraintes du partenariat culturel
- Comment concevoir un projet culturel en lien avec le projet d’établissement ?
- l’évaluation des projets culturels à l’hôpital

synthèse groupes 2003 (pdf de 8 pages)

Synthèse de la journée Forum Rhône-Alpes Culture et Hôpital qui s'est déroulée le 25 septembre 2003 à l'initiative de l'agence régionale de l'hospitalisation de Rhône-Alpes et la direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes.

synthèse 25.09.2003
(pdf de 2 pages)

2001-2002


Les interventions et les débats des séances de travail du groupe régional de réflexion Culture à l'hôpital en Rhône-Alpes qui avait été mis en place en 2000-2001 ont fait l'objet d'un ouvrage de réflexion sur la culture à l'hôpital dont la diffusion a été assurée à l'occasion de la journée d'étude du 26 juin 2001 par les réseaux de l'Agence régionale d'hospitalisation, la Direction régionale des affaires culturelles et la Ferme du Vinatier.
Cette publication intitulée "Il suffit de passer le pont" Culture et hôpital - groupe de réflexion Rhône-Alpes est accessible en ligne.

- "Il suffit de passer le pont" 132 pages télécharger la publication ( format pdf (225 Ko))
Couverture de "Il suffit de passer le pont" télécharger la couverture ( format pdf (36 Ko))

- Culture à l'hôpital = arts in hospitals : la place de l'art et de la culture en milieu hospitalier.
Premières Rencontres européennes de la culture à l'hôpital, Strasbourg 4-6 février 2001, synthèse. Françoise Docquiert, ADCEP, mars 2002 ( consultable au centre de documentation de la DRAC)