Les églises

 L'église Saint Christophe de Chamagnieu L'église Saint-Christophe de Chamagnieu a été construite en 1844, sur les plans de l'architecte Hugues Quenin, de Vienne, grâce à l'aide financière du baron Calvet-Rognat, châtelain et maire du village. Le décor intérieur, très homogène, est d'origine. Il comprend, outre le mobilier monumental, les verrières, les tableaux et les statues, un intéressant décor peint sur les murs des chapelles.
 Descente de croix par Achille Devéria  Descente de Croix par Achille Devéria

Cette Descente de Croix peinte pour le Salon parisien de 1848 est un don de l'Etat, fait à la demande du maire de Chamagnieu, pour l'église paroissiale récemment construite. Le peintre romantique Achille Devéria, élève de Delacroix, s'est inspiré ici des compositions des artistes du XVIIe siècle, dans lesquelles la scène nocturne s'organise autour d'une diagonale lumineuse formée par le linceul blanc où gît le Christ. Au bas du tableau, le peintre a placé le très beau groupe de l'Evanouissement de la Vierge, dans lequel le corps inerte de Marie fait écho à celui de son Fils.
 calice

Le calice de Chamagnieu, en argent repoussé et ciselé, peut être daté de la fin du XVIIe siècle. Il porte sous le pied le poinçon de la ville de Grenoble pour la période 1685-1689 et le poinçon du maître orfèvre, dont les lettres sont illisibles, mais qui peut être rapproché de celui d'André Leveneur, orfèvre à Grenoble, entre 1670 et 1718.

 

 le patrimoine religieux  retour  aller