hautbas
Chalet Lang
Depuis 1994, la direction régionale des affaires culturelles de Rhône-alpes - service régional de l' Inventaire - a engagé une étude thématique sur les stations de sport d'hiver dans le cadre plus général de la thématique nationale « Patrimoine du XXe siècle » de la direction de l'architecture et du patrimoine.

Il est, en effet, apparu important de se pencher sur ces aménagements de la montagne, véritables laboratoires de l'architecture et de l'urbanisme contemporains souvent menacés, dont les concepteurs sont par chance pour la plupart encore vivants et peuvent ainsi nous expliciter de manière approfondie leur démarche novatrice.

Par contrats d'études avec l' école d'architecture de Grenoble, est donc lancé un programme de recherches sur Courchevel 1850 tout d'abord, Megève, Les Arcs et bientôt Avoriaz.
Pour chaque station un inventaire systématique est entrepris : recherches documentaires dans les cabinets d'architectes, étude de l'urbanisme et du bâti sur le terrain, couverture photographique et relevés graphiques éventuels et constitution de dossiers documentaires informatisés aux normes de l'Inventaire général.
Des entretiens filmés avec les principaux aménageurs de la montagne ont été réalisés, notamment sur Courchevel 1850.

Ces inventaires ont pour but de faire connaître la création et le développement de ces stations mais visent également à proposer des protections au titre des monuments historiques des éléments les plus significatifs, voire à suggérer des ZPPAUP .

Enfin, ils permettent aux collectivités locales de mettre en place des actions de valorisation touristique à partir de ce patrimoine méconnu.
Une synthèse finale s'efforcera de dresser un panorama de l'évolution des formes architecturales et urbanistiques des sites de montagne en Rhône-Alpes.
Le plan

Les terrains
Le "gabarit"
L'atelier d'architecture
Le Chalet Lang
Le Chalet Joliot-Curie
L'église de Courchevel

Un patrimoine menacé
Reconnaître et protéger

Une station nouvelle
"L'école de Courchevel"

Courchevel 1850 > (Saint-Bon-Tarentaise - Savoie)
L'invention d'une station de sports d'hiver à la française

Naissance d'une station

Composer la nouvelle station

Une architecture nouvelle

Une architecture de montagne

Protection d'un patrimoine

affiche publicitaire Courchevel 1850, datant de 1965

Projet d'aménagement de la station

accueil drac - crédits - Les itinéraires du patrimoine