Avant propos

Construction de bibliothèques publiques
en Rhône-Alpes 1986-2012

Décider de bâtir une bibliothèque/médiathèque dans une ville ou une commune rurale est un geste politique, chargé de symboles forts. C’est l’affirmation de la volonté d’ouvrir un espace public dont les enjeux sont culturels bien sûr, mais également sociaux, urbanistiques, architecturaux... Avec l’expérience acquise au cours de ces vingt années de construction, on sait que bien mesurer tous ces enjeux peut permettre de faire des choix pertinents afin d’inscrire la bibliothèque dans la ville de façon durable et efficace.

La bibliothèque, enjeu urbain et architectural

Comme partout en France, les bibliothèques de Rhône-Alpes créées ces dernières années ont été conçues chacune dans un contexte urbain ou rural précis, au service d’un bassin de population bien défini. Institutions culturelles attractives au rayonnement souvent large, les médiathèques modernes sont aussi des équipements de proximité. Leur inscription territoriale est fondamentale : c’est pourquoi la question du site d’une nouvelle bibliothèque est toujours déterminante.

Une bibliothèque est un des équipements qui génèrent les plus grands flux de public. C’est pourquoi sa construction est souvent comprise au cœur de projets urbanistiques d’ensemble. La localisation d’une bibliothèque peut redynamiser la vie d’un quartier, redonner leur chance à des commerces peu fréquentés, contribuer à accroître la qualité de vie d’un bourg qui ne veut pas renoncer à ses services publics. Elle est un lieu de vie et de sociabilité, de rencontre de toutes les populations. Les choix architecturaux sont également capitaux, aussi bien dans le cas d’une construction que d’une rénovation ou d’une extension d’équipement existant. Un projet de bibliothèque débute souvent par une approche architecturale et par le choix d’un maître d’œuvre à même de traduire la volonté d’une collectivité, telle qu’elle s’exprime à travers le programme de l’équipement.

Le programme est le document traduisant les objectifs recherchés, indiquant les fonctions que la bibliothèque proposera (service de mise à disposition de livres, de disques audio ou vidéo, de cédéroms, accès aux réseaux documentaires, programme d’action culturelle,...), les publics visés, les différents secteurs dont elle sera composée (adultes, jeunesse, musique,...), la dimension et la structure de ses locaux. Cette première approche n’est pas suffisante et doit être complétée par une réflexion sur les moyens (personnel qualifié, budget) dont disposera la bibliothèque, ses horaires d’ouverture au public, les services qu’elle rendra, ainsi que sur le rôle qu’elle jouera dans la vie culturelle et sociale locale, les collaborations qu’elle nouera avec d’autres institutions.

De 1986 à 2012, quelque 330 bibliothèques publiques (municipales, intercommunales ou départementales) ont été construites en Rhône-Alpes par les collectivités territoriales. Au cours de la même période, l’aide apportée par l’Etat représente, au total, plus de 100 millions d’euros.

Ce dossier électronique propose de dresser un bilan de cet important effort de développement de l’offre publique de lecture. L’internaute y trouvera des explications concernant les actions de l’Etat en direction des bibliothèques, le résultat concret de ce vaste chantier d’aménagement du territoire, avec une fiche descriptive illustrée sur chaque équipement réalisé et vingt "gros plans" sur des bibliothèques-types.



Objectif lecture




Avant-propos
L’action de l’Etat
Déclinaison en Rhône-Alpes
Les Médiathèques de proximité