Médiathèque Marguerite Duras de Lyon 8ème (Rhône)

PROGRAMME

La médiathèque du Bachut (du nom de la vaste place en bordure de laquelle elle se trouve) est implantée dans le 8ème arrondissement de Lyon, qui compte 70 000 habitants et fait partie de l’Est lyonnais, jusque là sous-équipé en matière de lecture publique.
Cet équipement de taille intermédiaire entre l’immense bibliothèque de La Part-Dieu (17 000 m²) et les annexes de quartier relativement petites de Lyon, est le symétrique en quelque sorte de la médiathèque de Vaise située à l’ouest de la ville. Comme celle-ci, elle est une bibliothèque généraliste, attractive pour un vaste secteur de Lyon, mais a également un pôle d’excellence : ici, sciences et santé, et à Vaise arts vivants.
Ce projet a été inclus dans une opération complexe, réalisée conjointement par la ville de Lyon – pour la médiathèque – et par l’OPAC du Rhône pour la construction d’un immeuble de 60 logements et de commerce.

ARCHITECTURE

La médiathèque est située en figure de proue, orientée verticalement par rapport à l’immeuble de logement qui longe l’avenue ; elle fait directement face à la place. Elle offre 2 500 m² sur cinq niveaux. Elle a ainsi toute l’élévation nécessaire pour ne pas subir un effet de tassement en proportion de l’immeuble de logements qu’elle prolonge. La visibilité de la médiathèque est optimale.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’atelier d’architecture Bruno Dumetier. De l’extérieur, une immense façade de verre fait apparaître les différents niveaux du bâtiments, reliés par des escaliers en bois suspendus.
De l’intérieur, d’immenses baies vitrées laissent entrer la lumière pour inonder toute la médiathèque.
Rythmant la distribution des volumes, des espaces confortables avec des fauteuils pour lire et passer un moment agréable, ainsi que des espaces de travail avec des places assises individualisées permettent des usages différenciés des lieux.

photos : Serge Demailly et Erick Saillet



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques