La Matacena, médiathèque de la communauté de communes de la Matheysine à La Mure (Isère)

PROGRAMME

Il s’agit d’une médiathèque de 700 m² destinée à couvrir les besoins d’un territoire de quelque 12 000 habitants (dont près de la moitié dans la ville-centre), en équipement phare d’un réseau comprenant aussi de petites bibliothèques (notamment à La Motte-d’Aveillans et Notre-Dame-de-Vaux). Aussi le programme comprend-il, outre les traditionnels secteurs adultes et enfants, périodiques et multimédias, une salle de réunion pour l’accueil de groupes, d’autant que la bibliothèque départementale de l’Isère confiera à l’équipement une mission de tête de réseau dans sa propre desserte.
Le terrain d’assiette, en bordure de la rivière la Jonche, est situé dans une zone en forte déclivité, entre le vieux centre et la mairie en surplomb et la voie de contournement de La Mure en contre-bas. La médiathèque est accessible de tous côtés. Un parking en toit-terrasse s’ajoute à celui devant le parvis, en partie basse. Une promenade piétonne, de la passerelle enjambant la Jonche.

ARCHITECTURE

La simplicité du volume bâti, son inscription dans la pente et les aménagements extérieurs soulignent les lignes de force du site. Une large part est faite aux matériaux naturels, bois et pierre notamment, complétés par le verre. A l’extérieur, la végétation joue son rôle, en particulier le choix d’essences de milieu humide, qui ajoute à l’ancrage du projet dans ce site marqué par la présence de la Jonche.
Les services sont distribués sur deux niveaux (avec ascenseur depuis la terrasse et escalier intérieur). Des trémies dans le plancher de l’étage, en façades est et ouest, optimisent l’éclairage naturel au rez-de-chaussée. Ces vides offrent des volumes intérieurs variés et des communications visuelles entre les deux niveaux, facilitant le repérage des services offerts au public.



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques