Médiathèque Agnès Varda de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) à L’Isle-d’Abeau (Isère)

PROGRAMME

Il s’est agi de compléter le réseau de lecture publique de l’ancien syndicat d’agglomération nouvelle dans un contexte très évolutif propre à ce type de terriroire. A l’origine, la CAPI comprenait 9 communes et 43 000 habitants ; aujourd’hui elle regroupe 21 communes et compte 93 000 habitants, dont envoiron 15 000 à L’Isle-d’Abeau, cœur primitif de la ville nouvelle.
Au lancement du projet en 2005, une médiathèque de 1 200 m² préexistait à Villefontaine ainsi que deux petites bibliothèques à Saint-Quentin-Fallavier et Nivolas-Vermelle. Aujourd’hui, le périmètre de la CAPI a intégré la médiathèque de Bourgoin-Jallieu de 2 500 m² (ouverte en 2003), la jeune médiathèque de La Verpillière de 440 m² (datant de 2007) ainsi que la bibliothèque de Saint-Savin (280 m², 2009).
Ouverte en 2011, la médiathèque de L’Isle d’Abeau est un bel équipement de près de 1 700 m², au langage architectural contemporain et qui s’inscrit dans un quartier en devenir.

ARCHITECTURE

Un grand volume accueille les espaces destinés au public. Ses trois façades sont orientées vers la ville : au Sud et à l’Est une « façade filtre » en panneaux cuivrés oxydés perforés, apporte aux espaces de lecture et de consultation une lumière tamisée et évite l’ensoleillement direct.
Derrière cette « première peau » des murs rideaux, proposent à l’usager des échappées visuelles.
La façade Nord, fortement vitrée, capte la « bonne » lumière et s’ouvre sur les collines environnantes.
En toiture, quatre grands sheds régulièrement répartis, traversent le bâtiment d’Est en Ouest. Ils distribuent de manière homogène la lumière sur les espaces de lecture. Ils accentuent la hauteur importante du volume.
Un volume plus bas en béton à l’Ouest reçoit les bureaux et locaux techniques non accessibles au public. Une bande étroite loge les services et s’interpose entre les espaces dédiés au public et les zones privées.
Un grand vide central met généreusement en relation les plateaux libres et offre une communication visuelle facile entre les deux niveaux. Sa forme « souple » invite à une déambulation naturelle soutenue par une signalétique claire et permet aux usagers un repérage rapide du site.
Un vaste espace au rez-de-chaussée, exclusivement dédié aux enfants, comporte une salle à fermeture « modulable » pour l’heure du conte.
La médiathèque, centre d’intérêt culturel à l’échelle de l’agglomération, accueille tous les publics, avec des équipements audiovisuels et informatiques très performants, notamment des bornes Wi-Fi pour l’espace public, accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes présentant un handicap moteur, visuel ou auditif.

photos : Kalice - Arcane



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques