Médiathèque Jean Ferrat d’Aubenas (Ardèche)

PROGRAMME

Attendue depuis longtemps comme équipement référent pour toute l’Ardèche méridionale, la médiathèque d’Aubenas a été conçue dès l’origine pour répondre aux besoins, non seulement des habitants de cette ville de quelque 11 000 habitants (dont le marché ancestral draine une vaste chalandise), mais d’un bassin de vie d’environ 25 000 habitants allant même au-delà du territoire de l’intercommunalité.

La communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals a passé une convention en 2007 avec la commune d’Aubenas en vue d’une gestion conjointe de la médiathèque, aux termes de laquelle chacun participe pour moitié aux annuités d’investissement et au coût de fonctionnement.
Les collections rassemblent tous les supports médiatiques : 40 000 livres, musique, multimédia, vidéo (5 000 CD et DVD), bandes dessinées (effort particulier). Une active politique d’animation participe à la vie de l’équipement.
La médiathèque est située à un endroit stratégique, entre mairie et quartier Baza, à proximité immédiate du GRETA et d’un collège, parfaitement visible dans l’axe du boulevard Saint-Didier en venant du centre ville, apparaissant en surplomb du rond-point, avec un escalier monumental donnant accès au parvis, et en entrant dans Aubenas depuis Privas elle montre longtemps sa plus longue façade, parfaitement dégagée avec le grand parking qui crée le vide et la met en évidence.

ARCHITECTURE

La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture Charron et Rampillon de Grenoble.
La médiathèque d’Aubenas parle d’urbanisme. Elle inscrit un lieu et un nouvel équipement sur de nouveaux parcours, en offrant au quartier des espaces publics structurés, cheminements, parvis, jardins et parking.
La médiathèque d’Aubenas parle d’architecture. Profitant d’une topographie qui surélève son terrain, la médiathèque inscrit deux nouveaux visages dans le ciel d’Aubenas. A l’Ouest, un masque de béton rouge, monumental et familier, protège du soleil et cadre les vues sur la ville. Au Nord, sur l’entrée de la ville, une longue façade vitrée, telle une enseigne démesurée, accueille le visiteur et éclaire les volumes intérieurs.
Pour l’usager y pénétrant, la médiathèque a une organisation bien visible. Le parcours public suit une boucle fluide, reliant les deux niveaux, autour de l’atrium. C’est un ruban d’escaliers et de passerelles qui offre au regard, tout au long de son tracé, une vision panoramique complète de la médiathèque.
La médiathèque d’Aubenas parle d’économie d’énergie. Profitant de la topographie et des orientations du site, la médiathèque propose deux dispositifs techniques particuliers qui optimisent le bilan énergétique du bâtiment. Un labyrinthe thermique, tel un vide sanitaire contenu entre la pente naturelle du terrain et la dalle du rez de chaussée, guide l’air neuf vers la centrale de traitement d’air, le réchauffe en hiver ou le rafraîchit en été. Un « mur trombe », installé en façade Sud, réalisé par des panneaux translucides mobiles, fournit pendant toute la période de chauffage, une source d’air chaud gratuite.
La médiathèque d’Aubenas engage ainsi le dialogue avec ses usagers sur les thèmes contemporains de la ville tout en offrant un outil fonctionnel de découverte, d’apprentissage et de culture.

Photos : Jacques Florsch
Pour plus d’informations :
http://www.bm-aubenas.fr



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques