Médiathèque municipale de Saint-Genis-Pouilly (Ain)

PROGRAMME

Depuis la forte urbanisation du Pays de Gex, la commune de Saint-Genis-Pouilly (qui compte un peu plus de 6 000 habitants) a vu sa population décupler en une cinquantaine d’années. Il a donc fallu repenser l’aménagement de la ville, de son centre et de ses équipements publics. Le principal chantier fut le transfert de la bibliothèque municipale, alors installée dans le Centre Jean Monnet, pour lui donner tout l’espace qu’elle méritait. Le projet de création d’une médiathèque était né.
Ce nouvel équipement municipal a pris place au sein de l’Espace George Sand. Ce bâtiment a volontairement été bâti au coeur de la cité gessienne, avec la volonté de provoquer la rencontre du monde associatif et de celui de la culture : il est dédié aux associations (sport, culture, humanitaire...), à la médiathèque et à la Maison de l’Europe du Pays de Gex. La municipalité a baptisé ce lieu de rencontres du nom de George Sand pour « son engagement en faveur de la liberté, du progrès social et de l’émancipation de la femme ».
Cette médiathèque rencontre un succès qui va au-delà des espérances initiales et a été choisie par le Conseil du Léman pour recevoir le fonds lémanique, soit plus de 700 ouvrages rares et précieux. De plus, l’informatisation de la structure, son accés à Internet et un catalogue riche de plus de 16 000 documents sur tous médias viennent conforter le choix de la ville d’avoir fait de la médiathèque un haut-lieu culturel accessible à tous.

ARCHITECTURE

La construction de cette médiathèque, mise en service en 2002, est l’œuvre de l’architecte François Noël qui a fait le pari de faire sortir de terre un bâtiment en rupture avec le style du bâti existant à Saint-Genis-Pouilly.
Cet édifice, qui a surpris les habitants avant qu’ils ne l’adoptent, se développe sur deux spacieux étages. Sa structure moderne fait alterner la pierre, de grands espaces vitrés et des touches de couleurs vives pour donner du rythme à l’ensemble.


Pour plus d’informations :
http://www.saint-genis-pouilly.fr/



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques