Médiathèque Louise-Michel, Livron-sur-Drôme (Drôme)
PROGRAMME

La commune de Livron-sur-Drôme dispose d’une démographie jeune et en pleine expansion (aujourd’hui 8 000 habitants) et souhaite devenir une ville-étape grâce à un tissu économique redynamisé et une attractivité touristique renforcée.
Le projet de construction de cette médiathèque s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’aménagement urbain conclu avec la Région en 1994, pour mener une action d’animation en direction de la population de Livron-sur-Drôme et du bassin de vie de la Vallée du Rhône. Il a bénéficié de crédits importants de la part de l’Europe (FEDER), de l’Etat (concours particulier de la DGD), du Conseil général de la Drôme, venus tous compléter l’apport de la Commune.
Cet édifice porte le nom de Louise Michel « enseignante du 19ème siècle pour qui l’éducation était un moyen de lutter contre les inégalités et contre les exclusions »* . Elle fait partie du réseau des médiathèques de la Vallée de la Drôme, en relation avec la médiathèque départementale de prêt de Valence. La médiathèque propose régulièrement des animations et des conférences. La structure a également établi trois axes d’activités prioritaires :

- un centre de ressources pour développer les activités liées à la lecture et à l’écriture (soutien scolaire, ateliers d’écriture, lectures publiques...),

- un accés aux technologies de l’information et de la communication grâce à une salle multimédia mise à la disposition du public,

- un partenariat avec un centre d’aide par le travail, des maisons de retraite et un institut médico-éducatif pour mieux accueillir et aider les personnes agées et/ou handicapées.

ARCHITECTURE

La médiathèque crée une rupture avec le reste de la commune en proposant une architecture à l’esthétique originale. Elle est recouverte d’un toît en cuivre qui s’avance sur une placette publique créant ainsi un hall abrité devant l’entrée de la médiathèque. La toiture forme une avancée en forme de « V », évoquant un livre ouvert sur le ciel.
L’intérieur du bâtiment baigne dans une lumière naturelle grâce aux hautes fenêtres qui l’entourent. Une mezzanine métallique dessert l’espace jeune et de larges baies vitrées ouvertes sur des terrasses permettent aux visiteurs de profiter de la vue sur la place de la commune. Les murs sont recouverts de teintes feutrées et apaisantes qui rappelent les couleurs chaudes de la Drôme.

* Selon les propos du Maire de Livron-sur-Drôme



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques