Médiathèque du Coteau (Loire)

PROGRAMME

Le Coteau est une commune de 7 500 habitants proche de Roanne, dans le nord du département de la Loire. Il existait déjà une discothèque de prêt municipale assez développée, gérée à part, mais pas de bibliothèque à niveau et surtout pas d’équipement adapté offrant tous les services d’une médiathèque moderne.

Le projet a consisté à investir le site privilégié, au cœur de la ville, d’une ancienne école primaire désaffectée pour réaliser une médiathèque.
Il a été conçu comme un élément urbain structurant, favorisant les modes de déplacement doux et notamment piétons, en reliant le parc de la mairie et une place urbaine.
Le projet s’est appuyé sur des déconstructions, une restructuration et une extension des locaux existants tout en respectant la mémoire du lieu.

ARCHITECTURE

Sur une partie du bâtiment existant conservé avec sa toiture deux pans en tuiles est venu se greffer un nouveau volume plus bas, couvert par une toiture terrasse végétalisée, qui vient chercher le passant et laisse deviner l’activité intérieure grâce à des ouvertures généreuses. Deux éléments plus hauts permettent d’identifier deux fonctions : un auvent qui couvre le parvis de l’entrée principale et une rotonde qui abrite l’espace animation. Tous les services de la médiathèque sont desservis de plain-pied.
L’espace intérieur est très ouvert, permettant une interactivité entre les différentes fonctions, les différents supports et les différentes générations. Les délimitations de l’espace se font à travers la structure même du bâtiment grâce aux différents volumes et aux éléments porteurs induits par les différentes phases de construction du bâtiment, tout en conservant une parfaite fluidité des circulations.

photos : Bernard Rivolier



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques