Application en Rhône-Alpes

Rhône-Alpes, en tête pour les projets de construction et de modernisation de bibliothèques publiques.

C’est en Rhône-Alpes que la volonté des communes de développer la lecture publique s’est manifestée le plus fortement. Les services de l’Etat en ont un indice clair, puisque 100 demandes de subvention pour des constructions, des opérations d’équipement mobilier corollaires ou des informatisations de bibliothèques municipales leur sont adressées chaque année par les communes. L’ampleur de ce mouvement est inégalé : il représente plus du double de ce qui est constaté dans n’importe quelle autre région de France.

Bilan de vingt cinq années de construction de bibliothèques publiques en Rhône-Alpes.

De manière à transférer des équipements mis à niveau, l’Etat a achevé son programme de construction de « bibliothèques départementales de prêt » en réalisant, après 1986, les bibliothèques départementales de l’Ain, de l’Ardèche, de la Savoie et de la Haute-Savoie, pour les remettre , conformément aux lois de décentralisation de 2002-2003, aux Départements concernés (les autres départements étaient déjà dotés de « BDP » modernes, qui avaient pu être transférées dès 1986).
Par ailleurs, de 1986 à 2005, on a vu sur la totalité du territoire régional et de ses huit départements se créer de nombreuses bibliothèques communales ou intercommunales, en milieu urbain mais aussi en zone rurale. La répartition géographique des nouveaux équipements est globalement satisfaisante.
Pour résumer ce mouvement, on peut dire qu’après la création d’un premier cercle d’équipements dans les grandes villes de la région (dernière en date, la bibliothèque de Tarentaize à Saint-Etienne), un deuxième cercle s’est constitué dans les communes moyennes au cours des années 1990 (Albertville, Caluire-et-Cuire, Décines-Charpieu, Roanne, Saint-Chamond...) ; l’heure est maintenant à la constitution d’un maillage fin concernant des villes de moins de 10 000 habitants et même de moins de 5 000 habitants. Le résultat global est la première réalisation tangible, à grande échelle, d’un véritable aménagement culturel du territoire.
Vingt-cinq ans après la mise en place du nouveau dispositif d’aides de l’Etat, le bilan de l’effort commun de construction est, en Rhône-Alpes, particulièrement impressionnant : en deux décennies et demi, ont été construites quelque 300 bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales ont été construites, représentant une surface totale de 160 000 m². Dans le même temps, plus de 400 opérations d’équipement mobilier et plus de 400 projets d’informatisation de bibliothèques publiques ont été réalisés. L’Etat a consacré 100 millions d’euros à soutenir l’ensemble de ces opérations.



Objectif lecture



Avant-propos
L’action de l’Etat
Déclinaison en Rhône-Alpes
Les Médiathèques de proximité