Bibliothèque municipale « Le verbe être », La Tronche (Isère)

PROGRAMME

Cette construction s’inscrit dans un vaste projet de redynamisation du quartier de la Grande Tronche avec une forte volonté des élus de cette commune, qui jouxte Grenoble au nord-est, de participer efficacement au développement de la lecture dans l’agglomération. La bibliothèque a été nommée « Le Verbe être » en référence à la librairie éponyme du roman de Pierre Péju La petite Chartreuse . Elle est intégrée dans un bâtiment de dimension humaine, qui comporte également des logements, et est bien intégré dans le bâti du quartier.
Devant la porte de la bibliothèque est implantée une oeuvre d’art (1% culturel du bâtiment) conçue par Jacques Scrittori. Ce monument monolithe en plexiglas transparent, contenant les lettres de l’alphabet, invite dès lors le lecteur à pénétrer dans le monde de l’écrit et de la lecture. L’œuvre symbolise également la connaissance par l’esprit, en référence au roman d’Arthur Clarke, « L’Odyssée de l’espace ».
La bibliothèque propose de nombreux ateliers, notamment deux clubs de lecture pour adultes (Voyage et découverte du monde à travers la littérature de différents pays) et pour les plus jeunes, des expositions, des rencontres avec des écrivains, des lectures.

ARCHITECTURE

Les architectes du projet, Michel Grange, Philippe Marguet et Jean-Noël Scittori, ont imaginé pour la bibliothèque un espace fonctionnel et transparent pour permettre un échange entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Ainsi, la transparence des parois vitrées permet de découvrir la bibliothèque avant d’y pénètrer.
Après avoir franchi une porte coulissante, on peut appréhender l’organisation des lieux d’un seul coup d’œil et choisir de s’installer dans un fauteuil pour lire des revues, de poursuivre sa visite en se dirigeant tout droit vers la zone fiction adultes ou de rejoindre l’espace jeunesse en traversant la zone d’exposition. Dans l’espace des tout-petits, un rideau permet de clore l’espace pour l’heure du conte.
A l’étage inférieur, l’espace s’ouvre sur l’extérieur avec une baie vitrée coulissante qui donne sur le jardin, extension possible pour les animations.
Pour plus d’informations :
http://www.ville-latronche.fr/rubrique16.html



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques