Médiathèque d’Amplepuis (Rhône)

PROGRAMME

Commune de 5 500 habitants des monts du Beaujolais, Amplepuis est située au nord-ouest du département du Rhône, en limite frontalière avec le département de la Loire.
La médiathèque est conçue comme un équipement structurant construite sur un site idéal pour assurer son rayonnement, en plein centre au bord de la grande place, espace public privilégié, en vis-à-vis du bâtiment de la mairie et à proximité du musée..
Le programme de la médiathèque, réalisé avec le soutien du cabinet de consultants Pro-développement, s’inspire résolument du programme-type des médiathèques de proximité arrêté par le ministère de la culture au début des années 2 000. Il porte sur environ 500 m² utiles.

ARCHITECTURE

La médiathèque est un vaste volume parallélépipédique de 400 m2 d’emprise au sol, dont toute la façade nord est vitrée côté place, couverte par une toiture inclinée et prolongée par un parvis. La couverture déborde sur le parvis pour former un large auvent. Elle se replie latéralement ; le cuivre qui la compose prendra rapidement une coloration brune, s’harmonisant avec la silhouette des toitures de la ville et affirmant le caractère à la fois public et pérenne de l’ensemble.
Une mezzanine occupe le fond du volume ; elle réunit la salle polyvalente, les bureaux et des tables de lecture cosy, en surplomb de la place. La lumière du nord, douce, illumine l’espace. Des fentes vitrées, verticales dans les pignons réalisés en béton blanc, horizontales dans le mur sud, viennent apporter des éclairages ponctuels.
Gris clair sur les murs, résine teintée sombre au sol, quelques touches de couleur – bleu pour le coin accueil, orange pour l’espace d’écoute des CD - le cadre est sobre, pur et lumineux.
La médiathèque communique par des passerelles et escaliers métalliques avec un immeuble de logements construit en contrebas. Une étroite faille aménagée en jardin sépare ces deux réalisations qui constituent l’îlot Place de l’Europe. L’ensemble donne un nouveau visage à ce centre d’Amplepuis.

Photos : Aline Perier



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques