Médiathèque municipale d’Anse (Rhône)

PROGRAMME

Cette médiathèque a bénéficié de la réhabilitation de locaux dits « traditionnels », puisqu’elle est installée dans une ancienne maison de village, située dans le centre historique de la commune, qui fait l’objet d’une protection au titre du patrimoine bâti. Ce programme s’inscrit dans un projet de consolidation d’un pôle culturel dans le centre ancien et de prolongement du secteur de patrimoine restauré le long des remparts de la chapelle Saint-Cyprien.

ARCHITECTURE

Le projet a été confié à Régis Gachon et Yves Moutton, architectes DPLG, qui ont su créer une relation harmonieuse avec l’environnement immédiat de la médiathèque. Une construction de plain-pied a permis de modifier le volume de la grange tout en conservant son mur en pierre d’époque.
L’ensemble se structure autour des trois arcs en pierre existants et bénéficie d’une lumière zénithale appropriée aux salles de lecture. Le projet architectural a d’ailleurs privilégié une lumière indirecte pour les espaces consacrés à la lecture et à l’écoute avec :

- la création d’une « boîte à lumière » émergeant de la toiture qui apporte une lumière diffuse dans la salle de lecture,

- la mise en oeuvre d’un moucharabieh en bois, balcon fermé par un grillage qui forme un avant-corps devant une des fenêtres,

- l’installation de brise-soleil métalliques fixes sur les fenêtres existantes. Cet aménagement permet de créer un dialogue avec le rempart romain (massif, brut et sans ouvertures) et donne à l’ensemble le statut d’équipement culturel.

Le traitement des couleurs à l’intérieur du bâtiment a été particulièrement soigné et contribue à la forte identité de cette bibliothèque.



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques