Bibliothèque intercommunale de Lamastre (Ardèche)

PROGRAMME

Le projet de construction de cette bibliothèque intercommunale s’inscrit dans une démarche globale de re-dynamisation et de développement du bassin de vie de la Vallée du Doux. Devenue relais de la bibliothèque départementale de prêt en 1996 et bibliothèque communale en 1998, la bibliothèque de Lamastre a dû faire face à une fréquentation de plus en plus importante et un manque évident de place dans ses anciens locaux.
Ainsi a été décidée la construction d’une bibliothèque plus moderne et plus spacieuse sur un terrain communal situé au quartier « La Pradette », à l’entrée de Lamastre. Les sept communes du canton de Lamastre concernées par ce projet (le Crestet, Désaignes, Empurany, Lamastre, Nozières, Saint-Basile et Saint-Prix) se sont réunies autour d’un Contrat Global de Développement.
Fondé sur le patrimoine culturel local, cet espace dispose d’un fonds patrimonial important et propose des expositions, des animations thématiques, des manifestations ouvertes à tous publics. La bibliothèque est intégrée dans un espace du patrimoine culturel regroupant un lieu de ressources documentaires et un centre de communication multimédia. Cette proximité entre différentes entités complémentaires permet de les mettre en synergie pour un fonctionnement optimal.

ARCHITECTURE

Le pôle culturel qui accueille la bibliothèque est le premier bâtiment construit sur ce grand site aménagé par l’architecte Robert Dorgnon. Le pôle est intégré sur ce grand site ouvert à d’autres programmes éventuels comme la promenade le long du Doux et la construction d’ un gymnase, .
La bibliothèque est pourvue d’une charpente en bois et de murs en parement de pierre. Les locaux sont agréables, lumineux et la médiathèque donne sur la rivière le Doux qui apporte un attrait supplémentaire au bâtiment.
Pour plus d’informations :
http://www.lamastre.fr/francais/indexservices.html



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques